Book Creator

Raconte moi la naissance du monde 6B

by 6B

Cover

Loading...
Raconte-moi
la naissance du monde!
Loading...
Cosmogonies des 6B du LADL
2020-2021
Dans le cadre d'une séquence sur les récits de création, les élèves ont lu des cosmogonies monothéistes et polythéistes datant de différentes époques et illustrant les croyances de différentes cultures. Les éléments récurrents dans tous ces textes ont interpellé les élèves qui se sont posés la question de leur fonction commune: proposer une réponse à nos questions existentielles d'Homme. Que nous y adhérions ou non, tous ces récits nous permettent de mieux appréhender le monde qui nous entoure!

Les élèves se sont alors mis dans la peau d'aede, de conteurs, de scribes... Ce recueil contient leurs récits explicatifs imaginés et rédigés par groupes de quatre élèves.

Le premier élève devait imaginer et décrire en un paragraphe l'état du monde avant la création : Y avait-il quelque chose ou n’y avait-il rien ? Y 
avait-il quelqu’un ou n’y avait-il personne ? Qui ou quoi serait à l'origine de la création du monde dans leur récit?

Le second avait la charge de décrire de la création de la nature : la terre, le ciel, les astres, les plantes via un modelage ? une parole ?

Le troisième raconte comment se serait déroulé la création des différents animaux dans leur imaginaire.

Enfin, le quatrième devait proposer une description du contexte de création des différents peuples.

Faites silence, faites silence,
c'est la queue du chat qui danse,
quand le chat il a dansé, quand le coq il a chanté, le silence est arrivé, mon histoire peut commencer...
Dieu Joshua et sa belle création du monde 

Avant la création du monde, Dieu Joshua était unique sur la terre entière. Tout était sombre et ténébreux. C’était l’obscurité totale ! Il n’y avait aucun animal, aucun astre, aucune verdure. Et le plus épouvantable, c’était que la terre était dépourvue d’humain. Cela semblait être le chaos absolu. Dieu Joshua passait des journées, des mois, des années, des siècles tout seul. Donc à un moment donné, Dieu Joshua décide de changer ce cauchemar en un magnifique monde .

Le deuxième jour, Dieu Joshua commença par créer le ciel et la terre.
Avant elle l'espace était vide et c'était le néant mais Dieu souffla et donna la lumière et encore le jour et la nuit. Dans le ciel il fit aussi les étoiles, les astres pour éclairer la terre.

Finalement, Dieu Joshua a créé les plantes et les animaux selon leur espèce pour donner vie à la terre. Il créa les animaux qui serviront à donner la nourriture aux hommes. Et Dieu Joshua créa certains animaux aussi pour que les habitants les adoptent, qu’ils les considèrent comme un membre de leur famille et Dieu Joshua les nomma : “ les animaux domestiques “. Et maintenant les habitants disposaient de nourritures comme les poissons, les oiseaux, les poules qui pouvaient produire des œufs, les vaches et moutons pouvaient produire du lait et on pouvait les tuer pour manger leur viande. On pouvait se balader sur le dos de l'âne et porter du bois sur son dos et l’abeille produisait du miel et Dieu Joshua créa le serpent féroce qui nous donne des médicaments.

Pour finir Dieu Joshua a créé les peuples pour séparer le monde puis il a séparé les continents. Et ils ont eu des cultures différentes mais ils n’ont pas su se reconnaitre les uns les autres. Il y avait différents peuples comme les arabes et les anglo-saxons… Ils avaient différentes nourritures et différentes langue donc ils ne pouvaient pas communiquer ensemble et ça a créé des problèmes entre les différents peuples. Ça a créé des guerres entre eux pour les territoire. Certains peuples en ont colonisé d'autres. Le racisme est né puisque certains étaient persécutés à cause de la couleur de leur peau.

Annabelle 
Rey 
Tarek
Mashhour 
 Le Dieu Gandal et la création du monde

Avant la création du monde , tout était ténébreux et sombre. Le Dieu Gandal était tout triste car il était le seul sur la terre. Il n'y avait personne d'autre que lui et ces monstrueux ténèbres. Parfois, le Dieu Gandal pleurait tellement car il pensait qu'il allait rester toute sa vie seul sans personne. Une nuit, le Dieu Gandal rêva d'animaux, de verdure, d'astres, de pleins de choses magnifiques sur cette gigantesque terre. Et c'est à ce moment qu'il décida de commencer la création du monde.

 Au commencement, le Dieu Gandal fit apparaître le ciel et il donna à la terre du temps pour que le soleil se lève et se couche. Il décida de créer les astres après le fonctionnement de la terre. Il préféra donner une forme arrondie à la terre pour différencier la nuit du jour dans les différents pays. Un matin ensoleillé, le Dieu Gandal regarda la terre, alors il vit tous les paysages les uns après les autres mais il savait qu’il manquait quelque chose. Alors à ce moment, il décida de créer des plaines, des montagnes, des rivières. Finalement, le Dieu Gandal fit apparaître les plantes par un simple souffle de poudre verte venant de la planète Mars pour donner de la verdure à la terre. 

Les animaux sont la création de Dieu. Dieu a créé les animaux pour permettre aux futurs peuples de survivre. L'animal donnera aux hommes de la nourriture et de la tendresse. Les animaux suivent l'odeur, les sons... Chaque animal détient ses propres règles de communication mais ils ne parlent jamais.

Le Dieu Gandal créa les peuples du monde. Voici comment il a fait les peuples : Après avoir créé les cieux, les mers, la terre, la végétation et les animaux. Il devait encore créer l’homme. Il commença par les modeler à l’aide d’une motte d’argile en utilisant son image, puis il les dota de yeux pour voir, d'une bouche pour parler, d'oreilles pour entendre, d'un né pour sentir toutes les odeurs, d'un esprit pour les protéger de l’oubli, d'os solides pour qu'ils ne soient pas tout mous. Une peau souple et un cerveau pour que les futurs peuples soient intelligents et qu’ils se développent. Enfin, il leur insuffla une âme pour leur permettre de bouger. C'est ainsi que furent créé les nombreux peuples du monde.

Joseph 
Reine
Camilla 
Alexi 
PrevNext