Book Creator

Ulysse et les néomonstres

by 6B

Cover

Loading...
Ulysse et les néomontres
Loading...
Loading...
Par les élèves de 6B

Edition LADL
2020-2021
Dans le cadre de l’étude de l’Odyssée d’Homère, les élèves ont fait la rencontre de Polyphème le cyclope vorace, de Circé la magicienne enchanteresse, des sirènes inquiétantes, des mystérieuses et terribles Charybde et Scylla, ainsi que bien d'autres montres.

Via ce recueil de textes, les élèves de 6B deviennent aèdes à leur tour et prennent plumes et micros pour raconter les aventures inédites du plus rusé des héros de la mythologie grecque.

Comme dans l'œuvre antique, Ulysse continue de faire son récit épique aux Phéaciens avant de retourner en Ithaque. Il fait ici le portrait de nouveaux monstres rencontrés après avoir échappé à Polyphème.

Certains élèves se sont aussi amusés à tester la pertinence des portraits écrits en illustrant les textes de leurs camarades.

Bonne lecture /écoute!
Table des matières

L’ÉPISODE D’ANNABELLE p4

L’ÉPISODE DE REY p6

L’ÉPISODE D'AMIR p8

L’ÉPISODE D’ALEXI p10

L’ÉPISODE DE LILIA p12

L’ÉPISODE DE SÉLINA p14

L’ÉPISODE DE REINE p16

L'ÉPISODE DE GRACIO p18

L'ÉPISODE D'ALEXIA P20

L'ÉPISODE DE COLIN p22

L'ÉPISODE DE REEM p24

Episode d’Annabelle

Arrivé sur l'île, j'aperçois un énorme monstre affreux. Il semblait tellement grand que je pensais qu'il allait toucher le ciel. Ainsi, je l'inspectais de plus près. Il avait l'air féroce, cruel, inquiétant et très laid !

Sa figure ressemblait à une tête de mort et son nez était recouvert de petits insectes affreux. Ses pieds se terminaient en piquants énormes et terrifiants. Du sang d’une couleur bizarre s'échappait d'une plaie qu’il avait sur son dos rigide.

Plus je l’observais et plus mon cœur battait vite. J'en tremblais et les frissons s'emparaient de mon corps. 

Nous voulions quitter cet endroit ténébreux mais cette créature nous bloquait la sortie. Une heure était passée, pendant que nous réfléchissions à la manière de lui tendre un piège. Tout à coup, il s'effondra et s'endormit.

Pour l'embêter avant de partir, j'ai pensé aux pièges à souris que j'avais rapportés de Troie. Mes amis les plaçaient sous les immenses pieds du monstre. Une fois terminé, nous avons couru jusqu'au bateau en sautant sur son dos le plus rapidement possible.

Le monstre se réveilla brusquement et sauta en hurlant de douleur. Il en avait après nous. Mes amis et moi étions morts de rire ! 
Episode de Rey

Je suis arrivé sur une ile abandonnée avec un château. J’y suis entré et j’y vis une créature gigantesque.
C’était un monstre qui m’a dit : « Qu’est-ce-que tu fais ici ? Pourquoi tu es venu ici, dit le monstre qui avait un visage de chien.
- On vient d’Ithaque, lui répondis-je. »
Le monstre me demanda de m’asseoir. Ce dernier était trop moche ! Il avait des cheveux noirs, trois yeux injectés de sang et quatre mains. Son corps ressemblait à celui d’un dinosaure.
J’étais effrayé. Il me donna du vin qui devait m’endormir. Je ne voulais pas le boire. Quand il est parti pour voir ses enfants, j’ai échangé les bouteilles du vin et quand il a bu dans la bouteille, c’est lui qui s’est endormi.
À la fin, je me suis échappé pour retrouver mes compagnons sur la côte.
PrevNext