Book Creator

Souvenirs d'enfance

by 3C

Cover

Loading...
Souvenirs d'Enfance
Loading...
Les élèves de 3C
Loading...
Edition LADL
2020-2021
Loading...
Dans le cadre de l'étude de textes autobiographiques, les élèves de 3C se sont lancés dans des exercices d'écriture permettant de capturer des bribes de souvenirs d'enfance à la manière de Marcel Proust, Georges Perec ou encore Nathalie Sarraute.

En effet, dans ce recueil, les élèves partagent avec toi lecteur, des émotions, des sensations, des réflexions d'adolescents émanantes d'un moment passé qui leur échappe déjà et dont il ne reste plus qu'une image floutée par le filtre de la mémoire.

Dans un premier temps, comme dans W ou le souvenir d'Enfance, les élèves pouvaient s'appuyer sur une photo pour décrire un moment heureux de leur passé.
Puis, ils devaient partager dans un petit texte leur "madeleine de Proust": décrire un objet, un goût, un son, une odeur, une sensation qui leur permet, même s'ils se rapprochent inévitable de l'âge adulte, de replonger en enfance.

Les élèves se livrent ici avec sincérité. Nous te demanderons donc, à toi, lecteur, de faire preuve de bienveillance en lisant leurs textes. En t'engageant dans cette lecture, tu acceptes, toi aussi, le pacte autobiographique!

Bonne lecture,
Les 3C
Sommaire:
T ou les souvenirs d'enfance p4
ND ou les souvenirs d'enfance p7
MJ ou les souvenirs d'enfance p8
M ou les souvenirs d'enfance p12
AR ou les souvenirs d'enfance p15
VG ou les souvenirs d'enfance p16
GH ou les souvenirs d'enfance p20
EJ ou les souvenirs d'enfance p23
GM ou les souvenirs d'enfance p24
O ou les souvenirs d'enfance p26
JM ou les souvenirs d'enfance p28
Lu ou les souvenirs d'enfance p30
Ly ou les souvenirs d'enfance p34
Ri ou les souvenirs d'enfance p38
C ou les souvenirs d'enfance p42
NM ou les souvenirs d'enfance p44
Ra ou les souvenirs d'enfance p48
F ou les souvenirs d'enfance p50
KS ou les souvenirs d'enfance p54
KT ou les souvenirs d'enfance p58
VW ou les souvenirs d'enfance p62
EYou les souvenirs d'enfance p66
Photo de T :

Cette photo a été prise lors d’une sortie à la mer avec mon oncle et mon cousin. Elle me touche à chaque fois que je la vois dans ma chambre posée sur mon bureau.

J’étais très excité à l’idée d’aller pêcher. C’était la première fois que mon oncle m’emmenait avec lui. On dirait qu’il faisait beau temps ce jour-là. Le ciel était bleu et la mer derrière le bateau semblait calme. Je devais avoir sept ans car je me souviens que c’était lors des vacances d’été avant ou après mon année de CP.

Sur la photo, je me situe sur la droite. Je portais un maillot de bain rouge avec un dessin bizarre constitué de petits poissons blancs. Je tenais ma canne à pêche à la main avec fierté! Au bout de celle-ci se trouvait un poisson que je venais de pêcher. Mes yeux rayonnaient de joie. Je me souviens bien de ce jour! C’était le premier poisson que je pêchais dans ma vie!

À mes cotes, il y avait mon cousin Omar. Il devrait avoir quatre ans. Il portait un maillot de bain bleu et avait le torse nu. Il semblait triste et furieux. Je me rappelle que lui n’avait rien pêché, ce qui explique les expressions tristes sur son visage. Mon oncle n’est pas sur la photo car c’est lui qui nous a photographié.
C’était un jour inoubliable, une sortie excellente! Cette photo est très chère à mon cœur.
Madeleine de T :

Il m’est arrivé un jour, quand ma mère était un train de faire le ménage, de trouver par hasard une jolie veste noire, accompagnée d'une chemise blanche avec une fleur blanche artificielle posée sur la petite poche de la veste. À sa vue, je me suis vite rappelé d’un souvenir, renfermant avec lui des émotions intenses vécues et senties qui est resté gravé dans ma mémoire. Il s’agit de mon neuvième anniversaire. Jamais je n’oublierai ce jour-là. J’étais au Koweït avec ma famille, à l’hôtel « Crown Plaza ». C’était à l’occasion du mariage de ma tante Rania dont j'étais très proche. C’est à cet endroit que se déroule ce souvenir inoubliable. Je portais cette veste aujourd'hui bien rangée et j’étais si heureux d’assister pour la première fois à une célébration de mariage en famille. Je me souviens de la grande salle, elle était bien décorée, animée d’une douce musique, c’était vraiment un merveilleux lieu. Il y avait un buffet avec beaucoup de plats délicieux. Je me souviens des nombreux invités qui ont assisté la célébration. Le bonheur était dominant ce jour-là. Ces moments et ce souvenir vont rester gravés à jamais dans ma mémoire. 
PrevNext