Book Creator

Jean de La Fontaine

by Elena Scripnic

Cover

Loading...
La vie et la création de Jean de La Fontaine
Loading...
Loading...
Scripnic Elena, EF191SE
Jean de La Fontaine
biographie


Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure pour ses contes. On lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.


Les fables de La Fontaine les plus connues sont :
Le Corbeau et le Renard.
Le Lièvre et la Tortue.
La Cigale et la Fourmi.
Le Loup et l'Agneau.
La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf.
Le Chêne et le Roseau.
Le Renard et la Cigogne.
La Laitière et le pot au lait.
Jean de la Fontaine
Contexte historique:
Régime politique : Au XVII siècle, le régime politique repose sur l'absolutisme, qui désigne une forme de régime politique, généralement monarchique, dans lequel le pouvoir central ne souffre d'aucun contrepoids institutionnel, parlementaire, traditionnel ou constitutionnel. En outre, le roi est le seul détenteur de tous les pouvoirs en France et aucunes institutions ne peut s'opposer à ses décisions. Au XVIIème siècle, 3 classes différentes se distinguent: la noblesse, la bourgeoisie ainsi que le Tiers-Etat (le peuple). Seul la noblesse et la haute bourgeoisie durant cette période accèdent au privilège d'appartenir à la cour du roi. Une cour hypocrite, utilisant l'art de la parole, de l'éloge afin de se placer le plus près possible de la protection du roi.

Contexte littéraire:
Classicisme: Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison.
Les Contemporains de La Fontaine
Jean Racine (1639 à 1699) est un dramaturge et poète français.
Théâtre:
Alexandre le Grand, tragédie en cinq actes et en vers, 1665
Andromaque, tragédie en cinq actes et en vers, 1667
Athalie, tragédie en cinq actes et en vers, 1691


Harmenszoon Rembrandt (1606 à 1669) est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de la peinture, notamment de la peinture baroque.
Peintures:
La Ronde de nuit
Le Syndic des drapiers
Antonio Vivaldi (1678 à 1741) a été l’un des virtuoses du violon les plus célèbres et les plus admirés de son temps (« incomparable virtuose du violon » selon un témoignage contemporain) ; il est également reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque.
Sonates:
42 sonates pour violon et basse continue.
25 sonates pour deux violons et basse continue.
10 sonates pour violoncelle et basse continue.
21 sonates (y compris trios) pour divers ou plusieurs instruments.

Isaac Newton (1642 à 1727) est un mathématicien, physicien, philosophe, alchimiste, astronome et théologien anglais, puis britannique. Figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle.
PrevNext