Book Creator

Les contes des mille et neuf nuits

by 2nde MELEC2

Cover

Loading...
Prologue
Ce projet d'écriture a été réalisé par une classe de seconde électricité au lycée Lucie Aubrac de Pantin, sous la direction de M. Moratille, professeur d'électrotechnique et de Mme Nuckecheddy, professeure de lettres-histoire et géographie.

Après s'être initiés au conte à l'Institut du monde arabe, les élèves ont complété "les contes des mille et une nuits".

Les élèves ont fait appel à leur imagination et leur créativité pour proposer ces nouveaux récits imaginaires. Ils ont respecté les codes du genre et l'univers des contes orientaux.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Natacha Nuckecheddy et Pascal Moratille.
Sommaire:
Le Grimoire Anti-Magie

Le Vizir et le paysan

L'Homme et le caillou magique

L’homme est le feu

Le conte du marchand et de sa femme

Le conte du Sultan

Les aventures de Nagui

La vieille dame et la jeune fille



Le Grimoire Anti-Magie

Il y a fort longtemps, dans un village où la magie était accessible à tout le monde, deux orphelins furent abandonnés devant un temple. Un soir, l'imam sortit dehors pour faire le tour de son temple, quand il vit deux orphelins devant la porte. Il les prit et les fit entrer.

L'imam prit bien soin d'eux jusqu'à leur adolescence. Les deux orphelins se nommaient Adel et Zahi. Lorsqu'ils devinrent enfin adolescents, ils partirent dans un lieu où tous les mages recevaient un grimoire. Adel en reçut un très rare comportant beaucoup de puissance et de chance mais Zahi ne reçut rien. Puis, ils rentrèrent au temple. Zahi, triste, partit prendre l'air. Adel resté seul, se fit voler son grimoire. Zahi sentit que quelque chose allait mal et partit voir Adel. 
Il le vit se faire attaquer par un voleur et lança plusieurs attaques contre lui, mais sans succès. Zahi paniqué s'agrippa alors au voleur. Celui-ci ne voulait pas laisser le grimoire légendaire, alors il poussa Zahi pour prendre la fuite. Zahi reçut au même moment un grimoire noir qui sortit de nulle part, un grimoire qui comportait de la chance, de l'espoir, de la puissance et un démon. Ce grimoire était nommé le grimoire « Anti-magie ». Il pouvait annuler tout type d’incantation. Le voleur ayant réussi à prendre la fuite fût tout de même rattrapé par Zahi qui prit le grimoire d’Adel pour le lui rendre.

Un jour, les deux adolescents apprirent que dans la capitale du pays il y avait un concours de mages qui avait été mis en place par le Roi-Mage. Il consistait à montrer les pouvoirs magiques dont chaque mage disposait dans son grimoire pour ensuite devenir un garde magique. Adel et Zahi voulaient participer à ce concours en espérant remporter une place pour les gardes magiques. 
PrevNext