Loading...

Loading...

Loading...
Thanksgiving


Cette fête signifie « merci d’avoir donné ».
On la célèbre le 4ème jeudi du mois de novembre aux Etats-Unis.
On la célèbre le 4ème jeudi du mois de novembre aux Etats-Unis.

L'histoire:
En 1620, à bord du Mayflower, une centaine de pélerins (pilgrims) anglais qui veulent rester fidèles à leur religion et non adopter celle du roi d’Angleterre James 1er , embarquent pour l’Amérique. Le 11 décembre, ils arrivent sur le sol américain à Plymouth Rock, situé dans l’état actuel du Massachussetts et s’installent. Leur premier hiver fut dévastateur. En effet, arrivés à une époque trop tardive pour faire des plantations, beaucoup d’entre eux meurent de maladie.
Au printemps suivants, ils reçoivent la visite de deux indiens, Samoset et Quanto qui proposent, avec l’aide de leur peuple, de leur enseigner la culture du maïs ainsi que la chasse et la pêche.
A l’automne 1621, la récolte est très bonne et les colons décident de célébrer l’événement en organisant une grande fête à laquelle furent conviés les indiens. Ils auraient passé trois jours à faire la fête et à manger pommes de terre, maïs, potirons, courges, baies, riz sauvage, poissons, chevreuils, canards, oies sauvages…
En 1863 , le président Abraham Lincoln décide que le quatrième jeudi du mois de novembre serait la journée nationale de Thanksgiving.
C’est durant la présidence de Franklin Delano Roosevelt que la journée de Thanksgiving fut déclarée « legal holiday » (jour férié) par le congrès.
Depuis, cette journée est l’occasion de se réunir en famille autour d’un repas traditionnellement composé d’une dinde rôtie (turkey) servie avec une sauce aux airelles (cranberries) et suivie d’un gâteau ou d’une tarte au potiron. (pumpkin)
C’est une coutume typiquement américaine.



3 minutes pour comprendre Thanksgiving.
