Book Creator

Entretien- Tariq BETTAHAR

by Rania Merhebi

Cover

Loading...
Loading...
Loading...
Entretien avec le comédien Tariq BETTAHAR
Loading...
Loading...
Entretien réalisé par les élèves du CM2 B du lycée Alphonse De Lamartine.
1-Comment avez-vous découvert votre talent? Et à quel âge avez-vous commencé votre carrière d'acteur ? 

J’ai commencé à prendre des cours de théâtre à l'âge de 13 ans. J’ai aimé le théâtre comme étant spectateur et surtout par rapport au monde du cinéma.


2-Où avez-vous fait vos études d'acteur? 

J’ai fait mes études dans les régions parisiennes dans différentes écoles.
3-Qu’est-ce qui vous a inspiré à commencer à faire du théâtre? 

Depuis mon enfance, j'aimais assister à des scènes de théâtre, j’adorais aussi regarder des films surtout ceux qui parlent du temps ancien. J'étais passionné par les spectacles théâtraux.
4-Qu’est-ce que le théâtre vous a apporté ? 

Le théâtre est un indéniable outil de développement de l'individu. Il optimise la créativité, il permet d'oublier le stress de la vie quotidienne, il apprend à vivre ensemble. 
5-Juste avant d’entrer sur scène, comment vous sentez-vous? A quoi pensez-vous? et que ressentez-vous sur scène? 

Je ressens beaucoup de plaisir malgré le trac, le stress. Ces sensations, en général, sont légères et passagères. ça part naturellement. Sur scène, j’ essaie d'être le plus juste possible, de perdre du poids (en rigolant). 
6-Comment vous préparez-vous émotionnellement, physiquement et verbalement pour votre scène ?
Il y a des acteurs qui essaient de se détendre, d'évacuer le stress et de respirer profondément avant de monter en scène.Il y a d'autres types d’acteurs qui se préparent en mettant leurs costumes au dernier moment. Ils se détendent en racontant des blagues. Le dernier type d'acteurs, ce sont les acteurs qui restent dans leur coin en révisant leurs textes.
Il y a des jours où je rigole avec mes collègues et d’autres jours, où je reste dans mon coin, je marche, je redis mon texte. Mais l'essentiel est de se détendre.
7-Nous allons jouer au portrait chinois:
-Si j’étais une pièce de théâtre, je serais “Le Médecin malgré lui”.
-Si j’étais un personnage, je serais "Snoopy''.
-Si j’étais une réplique de film/ de théâtre, je serais “T’as d’beaux yeux tu sais
-Cinéma ou théâtre? Les deux.
-Fiction ou réalité? Fiction.
-Classique ou contemporain? Contemporain.
-Comédie ou tragédie? Comédie.
-Molière ou Shakespeare? Molière.
-Improviser ou suivre le texte? Improviser.

8-Quels rôles aimeriez-vous jouer sur scène ?
J’ai pas de rôle précis. Plus ils sont complexes, plus ils sont riches, plus les textes sont beaux, plus ça m'intéresse. 
9-Quelles sont vos principales valeurs? Vous viennent-elles de votre éducation, ou de ce que vous avez découvert par vous-même? 

Mes valeurs sont le respect, la tolérance, la curiosité. Bien sûr qu’elles viennent de mon éducation, puis la vie vient confirmer ce que j’ai  appris.
10-Le théâtre a-t-il pour fonction d’instruire ou de distraire le public ? Et est-ce qu’il a nécessairement un « message » à faire passer ? 

Non ce n’est pas nécessaire. Il y a différents types de théâtre. C’est ce qui est beau, c'est ce qui fait alors sa richesse. Il y a du théâtre qui a comme première fonction de divertir le spectateur de son quotidien qui vient voir la pièce et lui permet d'éprouver des émotions variées. Le drame nous instruit car on reconnaît dans la pièce une situation éventuelle dans notre vie et nous nous identifions directement au personnage de la pièce.  Dans la comédie, la morale est portée par le rire.
Et Pour moi, ce qui m'intéresse, c’est le croisement entre ces deux, c’est-à-dire être capable de de prendre plaisir et en même temps, essayer de faire passer un message.

PrevNext