Book Creator

Des nouvelles de Tahiti

by Napahere Manuhere

Pages 2 and 3 of 9

Des nouvelles
de
Polynésie
Comic Panel 2
Loading...
De nos envoyés spéciaux
À
Tahiti
Comic Panel 2
Loading...
Manurevanui
Comic Panel 3
Loading...
Napahere
Loading...
Le rôle du poisson perroquet dans le lagon.
Loading...
Depuis que la saison est ouverte, de gros volumes de poissons sont acheminés chaque semaine des Tuamotu à Tahiti. Il s'agit de perroquets bleu. En effet, au cours des derniers mois de l’année, les poissons du lagon pondent leurs œufs et se déplacent par milliers.

Une aubaine pour les pêcheurs qui expédient leurs prises par tonne sur Tahiti. Mais, quel est le rôle du perroquet bleu dans l’écosystème du lagon ? Combien d’œufs peuvent être pondus par tête de perroquet bleu ?

« Il fait partie des poissons herbivores, il joue un rôle essentiel dans l'écosystème corallien (...) Une femme de poisson va pondre des millions d'oeufs, même ces millions d'oeufs arrivent à coloniser le récif, en principe on peut les exploiter. Mais, il faut rester raisonnable", explique le chercheur-écologiste au Criobe de Moorea, René Galzin.

Chaîne télévision Polynésie la 1ère, journaliste Titaua Doom •
Cliquez ici pour écouter l’ingénieur.
Speech Bubble
Nous avons lu dans Tahiti infos cet article rédigé par Pauline Stasi le Lundi 14 Septembre 2020.
Deux baleines entravées par des cordes

Tahiti, le 14 septembre 2020 - Deux baleines à bosse, des juvéniles, sont en difficulté. Elles ont été observées ces derniers jours entravées par des cordes. La première a un morceau de "poito" accroché à sa nageoire pectorale gauche, tandis que la seconde, elle, a carrément une corde autour de son corps et de ses deux nageoires pectorales. La Direction de l’environnement demande aux observateurs de leur signaler leurs présences pour leur venir en aide. 

Avec l’accord de la Diren, la société Moorea Ocean Adventures et l’association Océania sont intervenues, elles ont pu retirer une partie de l’engin de pêche. Toutefois, une corde d’environ un mètre est toujours autour de la nageoire pectorale gauche du mammifère marin. L’animal a pris ensuite la direction de Maiao. 

Plusieurs signalements ont été également faits ces derniers jours au large de Tahiti.

"C’est difficile d’intervenir, car une autre baleine veille sur le juvénile, il faut faire attention. Il faut attendre qu’elles soient en veille. Il ne faut surtout pas que les gens interviennent comme cela, mais nous préviennent, car cela peut être dangereux", insiste Fanny Martre, qui travaille à la cellule des mammifères marins à la Diren. 
La Diren appelle toutes les personnes qui aperçoivent les deux baleines à la contacter d’urgence
On vous le répète, notre océan n’est pas une poubelle!
PrevNext