Book Creator

Défi scientifique : le Bee-bot

by Elisabeth Blondeel

Cover

Loading...
Défis scientifiques 92
Loading...
"Raconte le voyage de Bee Bot."
Loading...
Loading...
Classe de moyenne section - Ecole maternelle Concorde - Asnières-sur-Seine
"Nous avons découvert un objet inconnu... Nous l'avons bien observé. Il ressemble à une abeille mais aussi à une grenouille. Mais ce n'est pas vraiment ni une abeille ni une grenouille car il a des roues. Il a aussi des boutons sur son dos, nous en avons conclu qu'il s'agissait d'un robot. Nous avons décidé de l'appeler le "robot-abeille". Plus tard, nous avons appris que l'on dit "Bee-Bot" en anglais."
"Si cet objet est bien un robot comme nous le pensons, il doit pouvoir s'allumer... Nous voici à la recherche du moyen de le mettre en marche. Finalement nous trouvons un interrupteur sous son ventre : nous entendons un signal sonore et ses yeux s'allument !"
"Et maintenant, comment faire en sorte que le Bee-Bot se déplace ? Nous le manipulons pour comprendre... Nous constatons qu'il peut avancer, reculer et pivoter à gauche ou à droite. Nous avons également remarqué qu'il ne fallait pas oublier d'appuyer sur le bouton vert au milieu de son dos pour qu'il effectue ce qu'on lui demande. Enfin, il est préférable d'appuyer sur le bouton avec la croix avant de l'utiliser pour qu'il "efface sa mémoire", sinon il va d'abord effectuer ce qu'on lui a demandé juste avant."
"Nous avons joué à faire comme si nous étions des Bee-Bot en salle de motricité. Nous avons trouvé un code pour faire en sorte que notre camarade aille là où on le lui demande !"
"Nous nous sommes entraînés à faire avancer le Bee-bot, mais aussi à le faire reculer... Puis, nous avons organisé une course de Bee-bot ! Mais comment faire en sorte que le robot avance plusieurs fois sans devoir à chaque fois intervenir ? Nous avons trouvé ! Il suffit d'appuyer plusieurs fois sur la flèche de la direction souhaitée."
PrevNext