Book Creator

Les débuts dans le métier

by Ophélie POULAIN

Cover

Un partage convivial
Objectif de la chaîne : Décrire vos expériences, vos difficultés, vos astuces, vos fous rires ....
L'idée est de regrouper plusieurs anecdotes, des astuces ...
#votre entrée 
#une anecdote marrante
#un conseil
Ophélie Poulain
"Début en tant que contractuelle Eco gestion vente commerce. Une solitude extrême. 
Entretien d'embauche le vendredi, arrivée au lycée le lundi, devant élève le mercredi...
Ils s'en souviennent encore tellement j'étais rouge rouge rouge."
"Sarah Fiquet
Mon année de stage, fin d'année, académie de Reims, un petit collège d'Aix en Othe... Mes potes décident de venir me voir un weekend à la campagne... Rendez-vous devant le collège à midi (et oui, je bosse moi) ... Téléphone... Ils ont bien suivi les indications, traversé le village, passé devant la colonie de vacances, passé le quartier en construction, mais point de collège.... Ah oui, je vous ai pas dit... 400 élèves, collège de plein pied, je bosse dans une colonie !"
"Premier poste de titulaire dans la banlieue parisienne, depuis 16 ans, je n'ai pas changé... La chance d'avoir pu rentrer dans mon académie d'origine et proche de chez moi dès la première année :) astuce : ne pas faire copain/copain avec les élèves ! Et ne pas être plus autoritaire et dure que vous ne l'êtes, le naturel revient toujours très vite... :)"
Y. Altiner
"Début en tant qu'assistante chargée de cours à l'université Hacettepe à Ankara Turquie en langue et littérature françaises durant Master. Arrivée en Belgique, reprise des études et début dans une école secondaire en 2007 en tant que bachelier en langues modernes anglais - allemand. Depuis je suis toujours dans la même école! J'adore ce que je fais et je suis contente d'enseigner à mes 11 - 13 ans."
Simon
"Année de stage en lycée. Une super tutrice qui m'a accompagné dans la construction de ma première année. 
Mais en plus d'elle, 3 collègues de disciplines autres que la mienne, 3 mentors me prennent sous leur aile et me donnent accès à un champ des possibles inimaginable ! :cœur::cœur::cœur:
L'accompagnement par les pairs dans ce qu'il y a de meilleur. Merci @Pierre Castro"
Matthieu HETROIT
"Mon premier jour de stage en école rurale devant MS et GS, les PS pas loin aussi ! Je n’en menais pas large ! J’ai fait des bourdes de prénom, d’activités, mélangé les pinceaux entre MS et GS, je regardais mon cahier journal toutes les 15 min ! Le stress ! 
Premier jour titulaire je vois les 28 CM1 qui m’attendent en rang et je stress comme un dingue ! Eux je les vois sourire retrouver leurs copains. Moi en montant les escaliers je cogite comment ça va se passer..."
BERTRAND Rémi
"Début en tant que contractuel en stt aca le lendemain de mon entretien.
Avec des terminales.
"Où en étiez vous?"
"On vient de finir le diagramme d'Ishikawa et le diagramme de Pareto"
"Très bien! Je vous propse donc d en faire une synthèse en groupe!"
"On se dit une heure et ensuite on debrief!"
Bref... je n en savais pas plus qu eux.. du tout (euphémisme )"
Romain Gheraert
"Premier jour de stage. Je ne devais pas travailler, j’étais simplement venu faire mes photocopies pour le lendemain et prendre un peu mes repères dans l’établissement. On me prévient 5min avant que je devais prendre en charge une classe pendant que les élèves passaient individuellement en entretien avec le PP. J’étais paniqué, je n’avais rien prévu (ressource et/où les choses à dire un 3 septembre à des élèves). Évidemment, ça s’est vu, j’ai fait n’importe quoi, et plutôt que de perdre mes moyens j’ai décidé d’en rire avec les élèves, je me disais que de toutes façons je ne verrais plus ces élèves-man, qu’on m’avait simplement réquisitionné pour les baby-sitter. Résultat des courses, le mardi matin première prise en charge d’une « vraie » classe : je tombe sur les mêmes élèves qui se sont bien moqués (gentiment) de moi. Ils me parlent encore occasionnellement de ce fameux premier jour où j’ai bien mis le 10min à comprendre comment la serrure de la porte fonctionnait, 10 de plus pour déverrouiller l’ordination et probablement la même durée pour trouver comment faire l’appel sur Pronote. Un élève m’a dit une fois « vous avez fait des progrès avec Pronote quand même », j’ai fait pas mal de chemin depuis en effet"
Stéphane Lastere
"#mesdébutsdanslemétier : recruté sur "Liste complémentaire" en... février, j'ai débuté comme PE brigade en milieu rural. 
Plusieurs points positifs à cette situation :
- découverte de tous les cycles en primaire et de l'ASH
- plusieurs remplacements courts donc une bonne découverte géographique du secteur
- premier repérage des points professionnels à approfondir lors des formations futures
- bon tutorat de collègues
- ..."
C4pt41n
"#mesdébutsdanslemétier j en ai eu 4 en fait.
*Le premier en 2001 l année de mon stage: des 6e. Collège à Nîmes, Jules Verne. Je me rappelle le côté grisant de les voir attendre devant la porte de la salle et moi ouvrir la porte pour la 1e fois.
*Le deuxième un an après: mutation à Calais, 1er poste de titulaire. Collège Vauban,REP+ on dirait maintenant. Perte de mes repères. Mais vrai début
*Le troisième, neuf ans après. Mutation lycée des Flandres, Hazebrouck. Changement de repères au lycée mais impression d être en pré-retraite après les neuf ans en REP+, éprouvants mais formateurs pour le prof que je suis devenu.
*La 4e, en 2014, quand j ai décidé de changer mes pratiques. C était à la rentrée de la Toussaint sur toutes mes classes.
Mais je pense que chaque année on se refait ses débuts dans le metier, en tous cas, j essaye de me dire pour être toujours en alerte."
valerie rambaud
"Bonjour à tous, étant née au temps des dinosaures, j'ai commencé mon année de stage à 6h en situation en 1995, avec officiellement 2 jours d'IUFM qui en fait se sont soldés toute l'année par 1/2 journée, mais j'ai eu la chance d'avoir une tutrice plus que compétente et bienveillante qui m'a transmis l'amour de ce métier, car je n'avais eu aucun stage avant ... donc je n'avais pas vu de collégiens depuis que moi même j'ai été collégienne ... Ensuite 3 ans de titulaire académique en ZEP zone sensible (l’équivalent de REP+ maintenant) au cours desquels j'ai commencé à construire une idée de pédagogie par projets. Puis un poste de lycée dans lequel je suis toujours avec plaisir. Pendant toutes ces années, j'ai assuré des missions complémentaires, formatrice au GRETA, formatrice académique, co responsable de la préparation à l'agrégation interne, mais aussi j'ai eu le plaisir d'encadrer des stagiaires et d'essayer de leur transmettre le bonheur d'être professeur. J'avais préparé une petite iconographie pour mes stagiaires https://view.genial.ly/598c6b2951fa6034a852645c"
PrevNext