Book Creator

Dis-moi dix mots

by Roberta Paladina

Pages 4 and 5 of 17

Loading...
La maison mystérieuse
Loading...
Il était une fois une maison étrange qui se trouvait sur la plus haute colline du pays. Personne ne l’avait jamais visitée, mais on y racontait beaucoup d’histoires. Il y avait une histoire en particulier que tout le monde connaissait : elle était une maison différente tous les jours.
Comme la maison était mystérieuse au sommet de la colline ! Certains jours elle était jaune, d’autres elle était blanche, parfois elle était entourée de fleurs, d’autres par une prairie verte... C’était presque comme si les choses se décalassent d’elles-mêmes, il n’était pas possible qu’un propriétaire puisse en changer l’apparence tous les jours ! Même l’intérieur de la maison était toujours différent, les meubles étaient décalés tout le temps, ou du moins c’est ce que l’on racontait.
Cela fait des années que mes amis et moi avons entendu parler de cette maison, mais comme personne n’avait pu confirmer les rumeurs, un jour nous avons décidé de monter sur la colline pour la visiter. On était sûrs que c’était une blague, une histoire inventée par quelqu’un pour s’amuser.
Quelques jours plus tard, cependant, nous sommes retournés à la visite et quand nous nous trouvâmes devant la porte, nous étions médusés : la maison était complètement différente, chaque détail s’était décalé ou avait changé complètement.
Mais la partie la plus effrayante était que personne n’habitait à l’intérieur, elle était complètement abandonnée.
Loading...
G. Cusenza
Loading...
« Journal d’un décalé »
Loading...
Pierre faisait toujours ce que ses amis, connaissances et camarades faisaient. Si ses camarades de classe décidaient de ne pas aller à l’école, il les suivait, même s’il avait toujours aimé y aller.
Si ses amis voulaient aller au parc d’attractions, il allait avec eux, malgré sa peur de l’altitude et dela vitesse.
Si Pierre voyait d’autres personnes, même inconnues, se comporter d’une certaine manière, il le voyait comme admirable et à imiter. Cependant, malgré son engagement à être égal aux autres et donc accepté, ses amis et son entourage le jugeaient.
Un après-midi, ses amis ont décidé de sortir ensemble. Les garçons se sont réunis et seulement à ce moment-là ils ont réalisé que tout le monde n’était pas d’accord sur ce qu’il fallait faire.
Quelqu’un voulait se promener, certains avaient faim et voulaient s’arrêter dans un
bar. Certains voulaient aller au parc pour jouer au ballon, d’autres voulaient rentrer
chez eux pour regarder un film.
Quand tous eurent exprimé leur opinion, ils demandèrent à Pierre ce qu’il voulait faire cet après-midi-là. Le garçon ne disait pas un mot, mais dans sa tête à ce moment-là mille idées tournaient... Pendant ce moment de confusion, Pierre réalisa : il ne pouvait plus comprendre quelles étaient ses idées mais aussi ses valeurs puisqu’il avait toujours suivi ce que les autres faisaient.
Alors le garçon est allé dans une librairie et a désespérément cherché un guide pour être lui-même et ne pas suivre la foule... mais il ne l’a pas trouvé.
Alors il décida de rentrer chez lui et d’écrire lui-même le « journal d’un décalé ». Ce livre a été une source d’inspiration pour beaucoup de jeunes et ses amis qui ont cessé de se moquer de lui et ont appris à être eux-mêmes.
Loading...
Alessia Terzani et Mira Sebastiano