Book Creator

Coups de cœur adulte 2020

by Stéphanie

Cover

Loading...
Médiathèque départementale Vallée de la Drôme
Loading...
Le top des coups de cœur
Loading...
adulte / ado
Loading...
des bibliothécaires
Loading...
2020
Loading...
Loading...
Loading...
Nadine - Audrey - Ninon - Christine - Fabienne - Claire - Sérafin - Anne - Emilie - Nathalie - Jenny - Muriel - Françoise - Patrice - Martine - Sophie - Stéphanie
Loading...
Livres
"L’Empreinte" d' Alex Marzano-Lesnevich, lu par Audrey Sourdive - Lizzie, 2020
L'auteure parle de "L'empreinte"
Disponible aussi en format numérique
Alexandria, l’auteure, a fait des études de droits comme ses deux parents. Lors de ces études, elle a dû se pencher sur une affaire de meurtre et de pédophilie. Contre la peine de mort par principe, l’étude approfondie qu’elle fait de cette affaire va l’ébranler plus que ce qu’elle avait prévu en se lançant dans la voie de la justice. Une enquête haletante qui rappelle celle de Truman Capote, à la fois chronique judiciaire et introspection personnelle de l’auteure, ce récit bouleverse et soulève le voile du mécanisme de silence des victimes de pédophilie, et les travers du système judiciaire américain.
Nous avons également ce formidable livre en version papier.
Nathalie
Livre audio
"Porc braisé" de An Yu - Delcourt, 2020
Porc braisé est le premier roman d'une très prometteuse autrice chinoise, An Yu.
Il débute à Pékin un matin d'automne au moment où Jia Jia, jeune épouse de Chen Hang le découvre sans vie dans son bain. Bien que leur mariage ait été plus de raison que d'amour, elle n'en demeure pas moins dévastée. Chen Hang lui a laissé pour seuls héritages, un grand appartement invendable et le dessin énigmatique d'un homme poisson.
On s'attache très vite à cette femme qui décide de reprendre le contrôle de sa vie après s'être un temps noyée dans l'alcool, seule ou dans le bar de Léo. Le barman est l'antithèse de son défunt mari. Encouragée par le jeune homme, elle renoue avec la peinture. Une passion qu'elle avait délaissée pour se plier aux exigences de Chen Hang. Mais toujours hantée par le dessin de l'homme poisson, elle entreprend seule un voyage au Tibet sur les traces de son mari qui s'y était rendu en solitaire quelque temps avant sa mort.
Ce périple tibétain lui apportera plus encore que ce qu'elle espérait. Elle devra faire face à elle-même tout en affrontant sa propre histoire familiale.
Avec ce beau roman très poétique, où la réalité flirte avec le fantastique, An Yu nous laisse comme au sortir d'un rêve...
Françoise
Roman
"Histoires de la nuit" de Laurent Mauvignier - Ed. de Minuit, 2020
Le dernier roman de Laurent Mauvignier nous plonge au cœur d’un huis clos fascinant. Sur plus de 600 pages, l’auteur fait preuve d’une grande maîtrise du rythme et parvient à maintenir le suspens et une atmosphère oppressante. Mais, au-delà de ce récit proche du roman noir, il y a les blessures et les secrets des personnages qui nous sont peu à peu révélés.
Histoires de la nuit est le roman de Marion, jeune femme au passé trouble, Patrice, son mari agriculteur et père d’Ida, Christine, artiste venue chercher le calme à la campagne.
Par l’intermédiaire de la fiction, Laurent Mauvignier parvient à inscrire ses personnages dans un réel qui les rend proches de nous, de notre humanité.
C’est ce que j’ai particulièrement aimé dans ce roman. Et aussi, cette écriture unique que l’on retrouve dans ses précédents livres, dont le magnifique « Continuer ».
Muriel
 Laurent Mauvignier - France Culture
Disponible aussi en format numérique
Roman
"Vous faites quoi pour Noël ?" de Carène Ponte - Michel Lafon, 2019
Une histoire très drôle où Pauline s’est mis dans une situation particulière.
Ses vacances de Noël ne vont pas se passer comme elle le voulait, genre siestes en pyjama licorne.
Après une fête de Noël bien arrosée au bureau, l’héroïne se retrouve dans le parking de son immeuble avec son D.R.H dans un contexte pimenté d’un dérapage torride et ajouté à cela un enregistrement de vidéosurveillance dont elle en a eu connaissance après.
Pauline va se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché où elle n’a d’autre choix que d’accepter.
Mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?
Christine
Roman
"Une femme de rêve" de Dominique Sylvain - Viviane Hamy, 2020
Charles Kania, braqueur violent s'évade de prison aidé par sa fille Nico, passionnée d'informatique. Cavale, prise d'otage, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec l'affaire Rédoine Fahid (évasion en hélicoptère ...). On va suivre le destin de différents personnages impliqués qui interagissent. Entre autre Shroedeberg, ancien policier, responsable de l'arrestation de Kaunia et qui veut, coûte que coûte, retrouver sa trace.
Après "Kabuchiko" et "Les infidèles", Dominique Sylvain nous entraine dans son univers mystérieux et poétique comme elle seule en a le secret et qu'elle façonne depuis déjà dix-huit romans. Cette dernière parution ne déroge pas à la règle : super polar au rythme trépident, codes du roman noir mêlés de fantastique et d'onirisme et de secrets enfouis, personnages insaisissables.
La force de roman réside dans l'alternance du passé et du futur, agrémenté d'un grain de folie, en prime on parle écologie et mondialisation ! Bref un bon policier qu'on ne lâche pas.
Claire
"Les livres ont la parole" - RTL
Disponible aussi en formant numérique
Policier
"Expo habitat" de Marie Hélène Voyer - La Peuplade (poésie), 2020
Marie-Hélène Voyer signe un recueil de poésie (son premier !) qui explore les géographies intimes de son enfance. Elle parle de sa manière d’être, de dire ou de taire les lieux qu’elle traverse. Elle évoque aussi la fascination pour cette campagne québécoise où elle a grandi. Sa langue part de son corps, de ses sensations au contact de ce qui l’entoure, les plantes, les animaux, l’obscurité.
Elle fait entendre dans ses textes courts les émotions, telles que ces peurs qui se fabriquent dans les détails de ses souvenirs. Très beau !
« Je marcherai sur les pistes
ténues de ton front
dans les vasières aspirantes
de tes matins en friche
tu auras un goût de salicorne
et d’oiseau tiède »
Muriel
Poésie
PrevNext