Book Creator

Cœur ado/adulte 2021

by Médiathèque Vallée de la Drôme

Pages 4 and 5 of 18

Loading...
 "Encabanée" de Gabrielle Filteau-Chiba - Le mot et le reste, 2021
Loading...
Loading...
Anouck décide de tout quitter pour aller vivre dans une cabane en pleine forêt du Kamouraska au Québec. Débarrassée du superflu de sa vie de citadine, accompagnée par quelques uns de ses poètes essentiels, elle se recentre sur ses désirs, ses envies. Elle écrit des listes comme ces phrases «pour ne pas sombrer dans la folie lorsque tu as froid » ou encore ces « choses que j’aimerais conserver en pots ». Jours après jours, elle apprivoise les nuits glacées et la solitude.
Gabrielle Filteau-Chiba nous fait vivre avec humour le quotidien de son personnage Anouck, double d’elle-même, puisque l’autrice a bien vécu cette expérience d’un hiver, « encabanée » au Kamouraska. Tout à la fois récit d’une transformation, conquête d’une liberté, manuel de survie et d’engagement écologique, ce livre écrit comme un journal touche par sa sincérité.
extrait :
"Le froid a pétrifié mon char. Le toit de la cabane est couvert de strates de glace et de neige qui ont tranquillement enseveli le panneau solaire. Les batteries marines sont vides comme mes poches. Plus moyen de recharger le téléphone cellulaire, d’entendre une voix rassurante, ni de permettre à mes proches de me géolocaliser."
Muriel
Loading...
Gabrielle Filteau-Chiba dans l’émission Par les temps qui courent sur france Culture
Loading...
Disponible aussi en format numérique
Loading...
Roman
Loading...
"Le ladies football club" de Stefano Massini - Globe, 2021
Loading...
Loading...
Disponible aussi en format numérique
Loading...
Nous sommes en pleine guerre, le 6 avril 1917 en Angleterre. À la pause déjeuner de l’usine de munitions Doyle & Walkers, Violette Chapmann, ouvrière, prise d’une inspiration subite, donne un coup de pied dans l’espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour. Le football féminin vient de naître. Car, aussitôt dix autres femmes présentes lâchent leurs casse-croûtes et se mettent à courir après la balle. Elles recommencent le lendemain. Et encore. Jusqu’à former une équipe, jouer dans un vrai stade, jusqu’à affronter les professionnels .
Stefano Massini s’inspire de faits historiques pour revenir sur la naissance du football féminin en Angleterre et sur la légende qui entoura les équipes qui se formèrent alors. Ces équipes vont occuper une place de plus en plus importante dans le cœur et l’esprit du public, s’attirant la franche hostilité des institutions masculines du football. La loi obligea donc bon nombre de ces équipes à disparaître, après des années d’incroyables succès.
Sous une forme d’écriture originale, avec le retour à la ligne et des paragraphes très courts, ce roman enjoué et drôle nous parle de l’invention d’une liberté par les femmes.
Muriel
Loading...
Roman