Book Creator

Combiné final

by stéphanie Rousseau

Pages 2 and 3 of 95

MOI ET LES AUTRES
Loading...
PRESENTATION:
« Avant que le cerveau humain se change en prothèse » ( Protest song de Médine. 2013), nous avons pris le chemin aventureux du projet pédagogique transdisciplinaire pour faire de nos élèves de 3ème des acteurs de leur scolarité !
Cela n’a pas été sans peine car il s’est agi d’un parcours semé d’embûches : manque de confiance en soi, mésestime de soi, acceptation de l’Autre, libération de l’acte d’écrire, apprendre à apprendre, inventer, créer, donner sa confiance et s’autoriser à réussir !
Chacun a pu s’exprimer, seul ou en groupe : sur son parcours scolaire, ses souvenirs d’enfance, les voyages (en poésie), l’engagement en EMC, la peinture en espagnol, la programmation en mathématiques, la danse en EPS, etc , et tout le monde s’est enrichi au contact de l’Autre, du groupe, du Lycée, des adultes, de la société, du monde !
Nous y sommes parvenus coûte que coûte et aujourd’hui, nous sommes particulièrement fiers de présenter notre e-book. Tous y ont « posé leur flow » parfois au service d’une « prose combat » !
Maintenant,
« Peuples ! Ecoutez le poète !
Ecoutez le rêveur sacré ! »
(La fonction du poète in Les Rayons et les Ombres, Victor Hugo, 1840)
INTRODUCTION
Salut ! Moi de demain!
C’est moi! Enfin, moi du passé! Je te fais cette lettre pour te dire bravo pour ta future réussite dans le domaine dans lequel tu as investi.
Je te souhaite tout le bonheur du monde dans tous les projets que tu entreprendras. Il faudra aussi que tu réfléchisses à une vie de famille! Que lorsque tu seras à l’aise financièrement, surtout n’oublie pas de profiter de chaque seconde de la vie car la grande faucheuse rode et qu’une fois fauchée, une vie ne peut être récupérée.
Et surtout n’oublie jamais la douleur, la haine, la tristesse qui t’ont forgé pour te relever à chaque fois que tu te sentiras faible.
De tous ce que je t’ai dit ce qui va suivre sera l’information la plus cruciale. Fais en sorte que notre mère vive comme une reine car toute sa vie elle s’est battue comme une lionne pour nous, pour notre avenir donc rend lui tout l’amour qu’elle t’a donné. Et passe le bonjour à ce fou Abdel.

Benjamin Tshienda Mayombo

Lettre à moi-même dans 20 ans...
Dialogue entre Myriam et Yasminn, âgées de 7 ans...

Yassmin: "Coucou Myriam tu veux faire quoi plus tard ?

Myriam: Quand je serais grande je ferai peintre et toi tu vas faire quoi ?

Yassmin: Moi je veux attraper les méchants et avoir un grand pistolet et je sauverai les gens.

Myriam: Attraper les méchants, c'est quoi comme métier ?

Yassmin: Attraper les méchants et sauver les gens c'est un très bon métier, c'est être policier.

Myriam: Ah d'accord ! Mais policier c'est un métier d'homme ?

Yassmin: Mais non Myriam ! policier c'est un métier pour hommes et femmes. C'est Maman qui me l'a dit.

Myriam: Ah, je pensais que c'était que pour les hommes. Sinon, tu vas vraiment sauver les gens !?

Yassmin: oui peut être je te sauverais un jour ma copine.

Myriam: Et moi je te dessinerai en tant que policière avec un pistolet.

Yassmin: Oui merci, Myriam, t'es gentille!"
A toi dans 10 ans.
Daginarin Injai

Cette lettre date d'il y a maintenant dix ans. Tu avais 15 ans , en ce moment tu en as 25. Tu as plus de connaissances , de bons amis, mais plus de grands-parents... Mais tu le savais déjà ça; je ne t'apprends rien. Tu voulais être un grand ingénieur en informatique et je sais que tu as réussi. Tu étais aussi un bon footballeur ,c'était ton rêve d'en devenir un.

Tu prenais exemple sur Kays Ruiz! Tu l'as même rencontré quand tu étais plus petit, tu devais avoir 7 ou 8 ans à cette époque.

Je ne peux pas encore le savoir mais je pense que tu es marié, des enfants peut être avec une maison. Avec le recul, si c'était à refaire , je ne changerai pas, parce que nous sommes pareils et quand tu verras cette lettre ça te rappellera de bons souvenirs.
PrevNext