Book Creator

Catalogue Editions Koïnè

by Christian Bach

Pages 2 and 3 of 127

Textes de théâtre

104, rue Victor Hugo
93170 Bagnolet

koine.editions@gmail.com
http://edition-koine.fr

Christian Bach Marie-Pierre Cattino
06 12 55 85 03 / 06 12 46 71 85
Loading...
Lucie Depauw
Loading...
Lucie Depauw est née en 1978 à Lyon.

Elle suit des études cinématographiques et audiovisuelles puis commence à écrire des envies de cinéma, documentaire, c'est finalement dans l'écriture théâtrale qu'elle s'engouffre...
Elle reçoit pour ces textes des bourses d'écriture de la fondation Beaumarchais SACD (Dancefloor memories en 2009, Carcasses exquises en 2005), des aides à la création du Centre National du Théâtre (Hymen en 2011, Lilli/HEINER en 2012), S.A.S, Théâtre d'opérations et suites cinq étoiles en 2013 (également soutenu par une bourse d'écriture du Centre National du Livre.)

Elle est lauréate des journées d'auteurs de Lyon en 2011 (Dancefloor me-mories).

Ces pièces sont régulièrement sélectionnées et mises en espace (au théâtre de la tête noire, la comédie Française, Avignon...) Certains textes sont édités et traduits (en allemand Dancefloor memories et en serbe Hymen).
Elle se partage entre l’écriture théâtrale, la mise en scène (Tentative in-time avec Sabine Revillet en 2007), et des projets de création de ces textes...
Loading...
Loading...
Dancefloor Memories

Prix de vente : 9 euros
ISBN 978-2-95335-4126
1 femme, 2 hommes

Préface de Corinne Bernard

Dancefloor Memories met en scène un trio amoureux du 3eme âge.
Loading...
Loading...
Une histoire d'amour et de perte sur la vieillesse, le délitement, la mémoire qui flanche et les élans amoureux qui bravent le soir de l'existence pour ouvrir une fenêtre réjouissante sur une de nos peurs les plus tenaces, celle de notre propre finitude.
Loading...
Bourse d'écriture de l’association Beaumarchais-SACD 2009 Lauréat des journées d'auteurs de Lyon 2011 Sélection 2012 du Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines. Sélection 2010-2011 du Bureau des lecteurs de la Comédie-Française et coup de coeur 2012 des spectateurs engagés.
Ouvrage édité avec le concours du Centre national du livre
Ouvrage édité avec l’aide de l’association Beaumarchais-SACD
50 représentations au Studio-Théâtre de la Comédie française en 2015
Loading...
Loading...
Lili / HEINER intra-muros

Prix de vente : 9 euros
ISBN 978 - 2 - 95335 - 4140
4 personnages:
2 femmes, 2 hommes

Ouvrage finaliste du Grand Prix de littérature dramatique 2015

C’est l’histoire de Lilli mais aussi celle d’HEINER, des femmes qui traversent sa vie, sa jeunesse en tant que jeune fille, son premier amour Eilb, sa mère, et Magda sa femme, la mère de ces enfants.
Lilli/HEINER intra-muros raconte l’histoire d’une jeune fille qui n’aura pas le temps de devenir une femme, victime du dopage aux hormones masculines pratiqué en ex-RDA.
C’est l’histoire des déchirures de l’Allemagne, de Berlin par un mur, les dé-chirures des corps par les muscles, les frontières, les désirs et les genres…
Paris / Dakar le grand voyage de petit Mouss

Prix de vente : 9 euros ISBN 978 - 2 - 95335 - 4188


Mouss Maman dit que c’est comme tomber amoureux mais c’est quoi vraiment tomber amoureux tu sais toi
Maguaï Ce n’est pas facile à dire c’est comme être très content oui c’est ça vraiment très content avoir des ailes sauter au plafond comme sentir son cœur léger s’envoler être sur un nuage sentir des flocons du coton comme dans les bras de maman comme une pièce de puzzle qui s’emboîte se sentir chez soi à la casa se sentir plus fort plus courageux attraper un dragon par les oreilles et le faire tournoyer les joues qui rougissent le cœur qui palpite la gorge qui se des-sèche ça se passe dans la peau aussi les poils qui se hérissent un coup de tonnerre des éclairs comme des araignées dans le ciel un coup de foudre
C'est l'histoire du grand voyage de petit Mouss, de Paris à Dakar, sur les traces de son grand frère. Accompagné de Maguai et d'un chien fétiche N'Kondé, il s'aventure sur le chemin inverse des migrations vers l'Eldorado, les pays riches occidentaux...Il rencontre alors l'Afrique et Akissa.
Marie-Pierre Cattino

Marie-pierre Cattino a suivi les cours de Roland Gori et Marcel Thaon, à l’Unité de Formation et de Recherche de psychopathologie à Aix-en-Provence.
Ses sujets de prédilection ont été le sens de l’oeuvre, la question de l'acte de parole, le silence et le non-dit.
Elle suit, en 2002-2003, les cours Michel Azama à l’école Jacques Lecoq après avoir « touché » à l’écriture, avec Françoise Duchaxel, et Françoise Coupat, au théâtre de la Cité internationale.
Bourses
Découverte Beaumarchais, pour sa pièce Elle.
Bourse de création du Centre national du Livre, pour sa pièce Les Flèches perdues.
Résidence d’écrivain, programme du Conseil régional en île de France, 2015-2016, travail sur le territoire avec le lycée Camille Claudel, Val de Marne, « Les dessous de Gare au Théâtre », invitée Emilie Leconte, auteure, Marie-Anne Mestre, comédienne, metteur en scène. Projet personnel : Les yeux de Simon.
Fonds de traduction SACD pour La Vallée aux pommes, en croate et albanais.
Aide pour la traduction Beaumarchais pour Elle, en allemand, italien.
Les flèches perdues

Prix de vente : 9 euros
ISBN : 978-2-95335-41102
Préface d’Ahmed Madani

Ouvrage édité avec le concours du Centre national du livre
10 personnages

Ce projet est né d’une envie d’aller vers les appelés et les rappelés sous les drapeaux qui ont reçu une feuille de route les conduisant en Algérie entre 1955 et 1962. Pendant des mois, ils ont connu l’attente interminable, l’extérieur monotone, les embuscades et les crapahutages. Tous ceux à qui on a donné la parole se sont mis à se souvenir. Des flashs ont ressurgi. Ils se sont mis à parler de celles, de ceux qui les tenaient en vie sur le continent : leur femme, leurs amis, leur soeur…
Les lettres sont le lien social avec le reste du monde, mais aussi une délivrance et une reconstruction.

Le texte parle du silence, celui que l’on traduit dans les lettres. Tous écrivent pour oublier leur quotidien et leurs paroles se meuvent en création, ils réinventent leur vie en quelques traits.
Les larmes de Clytemnestre

Prix de vente : 9 euros
ISBN : 978-2-95335-41119
1 femme

Ma Clytemnestre est une femme qui clame justice, demande qu’on l’écoute et marche droite et fière.
Je voulais qu’elle nous fasse bouger, avancer, nous ses concitoyens contemporains. Son geste est bien celui d’une meurtrière qui a du sang sur les mains, connait déjà la sentence et sait qu’elle est perdue face à des enfants qui ont pris le parti du père.
C’est ce mouvement, rentrer le couteau entre les côtes d’Agamemnon qui est jugé ici, le meurtre d’un mari et de sa maîtresse.
J’ai vu ma Clytemnestre fière en dedans mais en désordre en dehors. Elle délivrera sa parole, son silence, sa mélopée et ses heurts.
J’ai puisé la force de son personnage dans le vécu de notre époque, celui des cités du monde. Et puisque le théâtre interroge la forme, je me suis demandée comment ces êtres de lumière ont pu engendrer les monstres de l’humanité, ces derniers, qui ont su nous propulser par leur existence tragique dans la réflexion sur la condition humaine ?
PrevNext