Book Creator

TUICE

by Noa Wowk

Cover

Loading...
NOA WOWK
M1 Master MEEF
Loading...
PROJET
Loading...
les réseaux sociaux
Comic Panel 1
Loading...
PEDAGOGIQUE
Défi inférences
Lire et écrire en jouant aux gangsters et aux détectives
En référence avec les programmes :
Les attendus du fin de cycle


- Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.
- Participer avec pertinence à un échange




Comprendre et s’exprimer à l’oral : participer à des échanges dans des situations diverses

Écrire : écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche

Commencer à s’approprier un environnement numérique
Les socle commun de compétences :
Les compétences travaillées :
Les objectifs :
Selon le domaine 2 du socle commun des compétences : La fréquentation et l’utilisation régulières des outils numériques au cycle 2, permet de découvrir les règles de communication numérique.



- Savoir mettre en place des devinettes en construisant une phrase syntaxiquement correcte
- Participer en groupe pour la résolution de devinette, ou d'enquête.
- Savoir utiliser le support numérique afin de mettre en place un apprentissage
Description du dispositif


Ce dispositif prend appuie sur un réseau social (twitter) et met en place des défi inférences (devinettes, enquêtes policières...). Ces défis ont pour but d'aiguiser l'esprit de déduction des élèves, se perfectionner en lecture finet et production de textes et cela leur permet également de réviser et d'entretenir les notions vu en classe de façon ludique et active. Ce dispositif est destiné du cycle 1 au cycle 4 et toute classe souhaitant y participer peuvent en remplissant deux formulaires. Il y a deux façons de jouer, en étant gangsters ou détectives, les deux rôles sont échangés en suivant une trames fixé par semaine. Il est constitué de deux rallyes-inférences : répondre aux intrigues ou reconstituer des intrigues à partir d'une conclusion.
Des chaînes sont crées en fonction des thèmes choisis sur le document d'inscription, et les intrigues tournent entre 5 classes différentes.
Modalité de mise en place
Les différentes classes qui participent au projet doivent remplir deux formulaires : un formulaire édutwit et twitter.
De plus, il faudra donner une charte numérique aux élèves, et une aux parents des élèves pour qu'ils puissent donner leur autorisation sur la publication des travaux fait en classe.
Mise en place dans une classe de cycle 2 :
Pour mettre en place ce dispositif de défi inférences dans une classe de cycle 2 il est important de suivre une trame. De plus, il est nécessaire de choisir un thèmes ou de choisir un thème proposé en fonction des périodes et l'adapter à sa classe.
Pour le mettre en place il faut l'étaler sur 4 semaines. Une semaine de découverte, une deuxième en étant gangsters et une semaine en étant détectives suivie d'une semaine de correction et d'amélioration.
SEMAINE 1 ET 2
Ellipse;
SEMAINE 3
Ellipse;
SEMAINE 4
Ellipse;
Tester le détective en écrivant un texte dans lequel il a glisser des indices sans donner la réponse. Puis envoyer le texte à la classe qui est détective avec la balise #défiinférences
Lecture du texte des gangsters et sélectionner les indices pertinents. Formulation d'une phrase réponse en justifiant avec les indices trouvé et l'envoyer en retour du tweet. Donner un badge malin si l'énigme est bien décrite
Lecture de toutes les réponses des détectives et valider ou corriger les réponses. Puis envoyer un message d'encouragement ou de félicitation aux autres classes et distributeur un badge "super détective" à ceux qui ont trouvé des bonnes réponses.

You've reached the end of the book

Read again

Made with Book Creator

PrevNext