Book Creator

Otakocin atcakoc

by Liliane Carmen Awashish

Cover

Comic Panel 1
Loading...
Otakocin atcakoc
Loading...
Étoile du soir
Loading...
Par Liliane Carmen Awashish
Comic Panel 1
INTRODUCTION
AVANT PROPOS


Dans notre culture, le nom spirituel que l'on reçoit dès l'enfance, est un don très significatif pour celui qui le reçoit. Il est transmis par un aîné, lors d'un cérémonie spirituelle.

Dans cette histoire, je me suis inspirée de celui de ma grande fille Alexianne. Elle a reçu son nom spirituel lors de sa première expérience dans la tente suante. Lorsqu'on en fait la demande, on offre du tabac en retour, en guise de remerciement. Alexianne devra apprendre à le prononcer, se le répéter, se le rappeler et s'en faire des liens avec les événements vécus, les obstacles parcourus et les choix assumés qui surviendront tout au long de sa vie.
De plus, je m'inspire d'une chanson atikamekw intitulé Atikoc, par laquelle j'ai reçu des enseignements et par la suite je m'en suis fait ma propre interprétation sur la signification d'une étoile.

Cette tradition et le don qu'elle a reçu est pour lui rappeler à quelle point je suis fière de la femme qu'elle devient.
Je t'aime fort Alexianne.
Comic Panel 1
La petite étoile reçu son nom
La Naissance d'une étoile
C'était vers la fin de l'été lorsque la petite étoile apparût dans nos vies. La couleur rose lui allait tellement bien, à travers sa peau pâle et sa chevelure foncée.
Lorsqu'elle était en âge de parler, la petite fille à entamé les procédures pour recevoir son nom spirituel, qui allait la suivre toute sa vie. Elle est entrée dans la tente suante et le chaman lui a mentionné son nom "Otakocin Atcakoc". Elle le répéta quatre fois aux 4 directions.
Comic Panel 1
Comic Panel 1
Pendant que le temps passait, elle reçu les enseignements qui lui étaient destinés comme celui de la cérémonie des premiers pas, l'enseignement du canot, de la branche du sapin, de la femme et ceux des étoiles.
Comic Panel 1
Otakocin Atcakoc avait un frère ainé. Ils étaient vraiment inséparables et il prenait souvent soin de sa petite sœur. Un soir, ils discutaient en regardant les étoiles et elle demanda : "Dis-moi, dans quelle étoile préfèrerais tu rester entre celle qui brille le plus ou celle qui brille le moins?".
Il voulu répondre lorsqu'elle lui coupa la parole en choisissant celle qui brille le plus. Alors, son frère avec un grand cœur lui laissa ce choix et prit celle qui brillait le moins…
PrevNext