Book Creator

Pierre-Philippe, apprenti chevalier

by Les trouvères de la 5ème6

Cover

Loading...
Loading...
Loading...
ierre-Philippe,
Loading...
Apprenti chevalier
n l'an de grâce 1189, sous le règne de Philippe Auguste, qui était le septième roi de la dynastie des Capétiens, vivait un jeune garçon du nom de Pierre-Philippe.
Il avait 18 ans, des cheveux bruns et ondulés et des yeux bleus.

Il était originaire de Mortery et il habitait à Provins car son père, un fidèle chevalier, avait demandé à Henry II de Champagne, le comte, de faire l'éducation de son fils.
'ailleurs, Pierre-Philippe se rappelait très bien du moment où il était arrivé au château du comte à l'âge de sept ans.
Il ne possédait rien, que la pierre magique que son grand-père lui avait léguée. Jusqu'à ses quatorze ans, le futur chevalier avait été page. Il avait servi à table et avait porté des messages pour les nobles et la famille royale, apprenant ainsi les bonnes manières.
De quatorze à dix-huit ans, Pierre-Philippe avait été écuyer. Il avait suivi son seigneur pendant les combats et l'avait équipé pour la bataille. Il s'était occupé de son cheval et de son armure. Enfin, lorsqu'il avait eu dix-huit ans, le jeune homme s'était fait adouber.
a veille de son adoubement, il avait pris un bain purificateur. Puis, il avait mis une tunique blanche. Il avait passé sa nuit à prier.
Enfin, lors de la cérémonie d'adoubement, le comte lui avait donné la collée. Pierre-Philippe sentait encore le poids de l'épée sur son épaule. Le comte lui avait remis ses armes et ses éperons. Puis la famille s'était retrouvée autour d'un festin garni de fromage, de viande, de gibier, de vin, de poisson, d’œufs, de fruits, de céréales, de légumes, de dinde, de betteraves et de pain.
Le nouveau chevalier avait de nombreuses qualités : il était courageux, loyal, courtois, noble, serviable et honnête.

on cheval portait le doux nom de Flamboyant. C'était un mâle.
Son pelage était éternellement blanc… sauf quand il se roulait dans la boue. Il était fort, musclé, malin... mais il restait un peu peureux du fait de sa jeunesse.
rovins était une ville très commerciale : tous les ans s'y réunissaient de nombreux marchands pour les foires de Champagne !


Lors de ces dernières, on pouvait acheter divers produits et marchandises : des épices, de la soie, de la pierre, du verre, de la poterie, du fromage.
Mais, bien qu'elles soient extrêmement connues et attendues de tous, ces foires n'étaient pas sans risques. Elles offraient aux brigands une excellente occasion de piller les marchands qui cheminaient pendant plusieurs semaines sur des routes peu sûres.
PrevNext