Book Creator

Partir pour mieux revenir

by 4e Kagawa

Cover

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
PARTIR POUR MIEUX REVENIR
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Bravo aux élèves de la 4e Kagawa!
Tous les éléments constituant ce livre ont été pensés, construits et réalisés par les élèves. S'organiser à 21 est une expérience complexe mais le défi est réussi.
Chacun a apporté sa part : qui les dessins, qui la pagination, qui le titrage, qui la description, qui la relecture... permettant à chacun d'avancer au niveau de l 'écriture mais aussi de l'oralité.
Ce livre est le 3ème projet Numook réalisé au sein du collège Saint Charles de Foucauld.
La réalisation de la classe de 4e de 2020, Liberté Améliorée, Le Maître de l'IA en 2021 ont servi d'outils pédagogiques : source d'inspiration, voir ce qui est possible.
Partir pour mieux revenir sera aussi le point de départ pour le projet de l'année 2022-2023. Les quelques imperfections aideront donc la classe suivante à cerner les points de vigilance.
Sommaire:
Chapitre 1: Secret de famille... p 4
Chapitre 2: L'heure du souvenir. p 10
Chapitre 3: En voyage! p 14
Chapitre 4: Sans retour. p 18
Chapitre 5: Pareil ou presque. p 22
Chapitre 1: Secret de famille...
Je déteste cette journée. Habituellement pour mon anniversaire, il y a du gâteau, des bonbons et des cadeaux, mais aujourd’hui pas de fête, ni de long repas de famille. Non, aujourd’hui plus personne ne pense à mon anniversaire, ils sont tous anéantis par la mort de mon grand-père.
J'ai passé beaucoup de temps avec lui , c’était une personne importante pour moi. Je n’oublierai jamais tout ce qu’il avait fait pour moi, que se soit dans les meilleurs comme dans les pires moments. Je me souviens des mercredis où je passais l’après midi à jardiner avec lui ou encore des samedis à faire la cuisine pour tout un régiment. Je ne peux m’arrêter de penser à comment il est mort. Serait-ce un accident ? ou bien la vieillesse ? Personne ne voulait répondre à mes questions. Je serais trop jeune pour savoir…
Comment se sentait ma grand-mère ? Pourquoi ne donnait-elle pas de nouvelles ? Ou, encore une fois, est-ce que c’était juste mon entourage qui ne me disait rien ? Qu’allait-elle faire ? C’est difficile d'imaginer ma grand-mère toute seule sans aucune aide, c’est même impossible étant donné qu’elle a cette maladie. Depuis environ trois ans, elle a Alzheimer, une maladie qui lui fait oublier chaque événement proche.

Alors puisque ma grand-mère est seule et déboussolée,  et que ça devenait trop dangereux de la laisser toute seule chez elle, mon père lui proposait d'habiter la maison à côté de chez nous.
Consciente de l'évolution de la maladie, des symptômes de plus en plus présents, elle a alors accepté. Le déménagement se fait dans les semaines qui ont suivi le décès de mon grand-père. De ce fait, je dois aller aider mes parents à vider leur maison de toujours.

Revenir dans ce lieu chargé de souvenirs est horrible pour ma grand-mère, pour moi aussi. Cette maison sans mon grand-père ce n’est plus la même, c’était mon grand-père qui l’avait améliorée, modernisée, mise à leur goût, il l’avait habitée toute sa vie, c’était sa maison d'enfance…
C’est le moment d’aller dans la maison, j’entends ma mère m'appeler,
- Il faut se dépêcher ta tante nous attend là-bas !
Je n’ai pas envie de m'y rendre maintenant qu’il n’est plus là.
Sans un mot, je monte dans la voiture et je regarde la route pour éviter de penser à son absence. Une fois arrivés, c’est reparti…
Avant même de franchir le seuil, ma tante fond en larmes et ma mère va craquer… 
Une voix familière et chaleureuse nous aide à entrer : ma grand-mère nous appelle pour manger avant de vider la maison. Je ne peux me retenir de pleurer quand je la vois. J’arrive dans la cuisine, ma grand mère me souris, je suis content qu’elle me reconnaisse.... jusqu’au moment où elle me dit:
    - Bonjour Guillaume, va chercher les affaires de ton père s’il te plait.
    - Guillaume ?? Elle ne m’a pas reconnu, elle me confond avec mon père. Cette phrase me fit un pincement au cœur, même si, à force, j’ai l’habitude qu’elle ne me reconnaisse plus. Alors je lui réponds :
PrevNext