Book Creator

Le Journal des petits lecteurs

by Kristina Mahieu

Cover

Loading...
Le journal
Loading...
des petits lecteurs du collège Pasteur
Loading...
Loading...
6A
Loading...
Edition spéciale Moyen Âge
Loading...
Deuxieme lune
Le journal des petits lecteurs du collège Pasteur
Comic Panel 1
Deux hommes punis par leurs défauts
Le Cupide et l'Envieux interview exclusive
Journaliste: Bonjour, nous sommes en présence du Cupide et de l'Envieux punis par leurs défauts. Mais aussi en présence de Saint-Martin.
Monsieur le Cupide où et en quelle année s'est passée la scène ?
Le Cupide: OH !!! Cette affaire remonte à bien longtemps en 1167 à la campagne.
Journaliste: Que fassiez-vous et pourquoi vous vous êtes arrêtés ?
L'Envieux: Nous chevauchions nos chevaux quand Saint - Martin nous a interpelé.
Journaliste: Et vous Saint-Martin, qu'avez-vous dit au Cupide et à l'Envieux ?
St-Martin: Je leur ai dit : que l'un pourrait faire un vœu et que l'autre aurait deux fois plus que ce que l'autre avait demandé.
Journaliste: Que lui avez-vous répondu ?
L'Envieux: Je lui ai répondu en lui disant : je demanderais un don avant que vous ne me fassiez mal, mais je n'ai pas demandé de richesses dans mes bagages, j'ai demandé que l'on me crève un œil et donc que l'on lui en crève deux yeux.
Le Cupide: Donc, nous sommes reparti les yeux crevés et punis par nos vilains défauts.
Journaliste: Merci chers lecteurs, nous voici à la fin de notre interview exclusive. Continuez à lire le journal sur les fabliaux du Moyen-Âge.

Rédactrices: Lili et Louise
Deux hommes agressés près d’une chapelle 
Vendredi 29 mai, un texte a été retrouvé dans les archives du Calvados. Ce texte raconte l’histoire de deux hommes appelés Envieux et Cupide.
Ils vivaient il y a cent ans. Compagnons de mauvaise vie, ils ont rencontré un Saint, Saint-Martin, dans la campagne près d’une chapelle.

Selon un témoin présent sur place, Saint-Martin leur a proposé d’exaucer le souhait de leur choix. Mais à une condition : l’un choisirait ce qu’il souhaite, l’autre obtiendrait le double. Les deux hommes n’ont pas réussi à se mettre d’accord.

Le témoin nous a aussi raconté qu’au début aucun des deux ne voulait parler. Un long silence s’est mis en place. Puis l’Envieux, demanda de perdre un œil. Triste, le Cupide repartit aveugle en tâtonnant.
Comic Panel 1
Rédactrices: Lise et Louise
Comic Panel 1
Comic Panel 1
Cupide & Envieux
Portrait
Comic Panel 1
L’avarice est un état d’esprit qui consiste à ne pas vouloir se séparer de ses bien et richesse. L'avarice est et un péché selon la religion catholique. Elle peut se traduire par une une volonté ultime de gagner de l'argent , sans aucune volonté de le dépenser un jour. À l'extrême limite, l'avare se prive de tout pour ne manquer de rien.
Rousseau recommande dans L'Emile de ne pas imiter l'avare : « ne faites donc pas comme l'avare, qui perd beaucoup pour ne vouloir rien perdre ».
La cupidité est la recherche immodérée du gain et des richesse Passion humaine, elle se distingue de l’avarice, de la convoitise cupidités en latin, qui en est donc un faux-ami ou de l’avidité.
Adam Smith a présenté la cupidité sous deux formes: «désir d’enrichissement» et jouissance. Georg Simmel 1858-1918 distingue la cupidité de l’avarice: "la cupidité et l'avarice ne sont absolument pas des phénomènes concomitants, même s'ils partagent fondamentalement la même finalité absolue : l'argent" 

Rédacteurs: Marc et Adem
Dossier
Hier, notre reporter M. Puding a surpris deux hommes passant à cheval près de son bureau. Ils approchaient de l'église et parlaient à un homme. Les suivant, il a réussi à savoir à qui ils parlait. M. Cupide et M. Envieux parlaient à St Martin.
Fait divers

Hier, dans un village, deux dénommés Cupide et Envieux ont parlé à un dénommé Saint-Martin. Il leur proposa un marché: " je vous donnerai ce que vous voudrez mais après la demande de l'un, l'autre aura immédiatement le double. Après une longue réflexion le Cupide répondit: "Je veux être borgne!"
Saint-Martin accepta et l'un est devenu borgne et l'autre aveugle.
Interview

Journaliste: "bonjour monsieur le Saint. Pourquoi avez-vous fait ce marché avec ses deux hommes? "
St-Martin: "Pour les rendre plus sages et qu'ils prennent conscience de leur acte"
Journaliste: "Est-ce que le résultat était celui attendu?"
St-Martin: "Non, je ne pensais pas qu'ils réussissent à contourner la règle"
Flash
Deux hommes arrivèrent près d'une église ou Saint-Martin les attendait.
Il leur proposa un marché et finalement l'un devint aveugle et l'autre borgne.
Rédacteurs: Marc et Adem
Rédactrices: Maëlie et Agathe
Un prêtre trop gourmand
La gourmandise d'un homme l'a poussé dans un buisson de ronces:
En ce mois de septembre, un prêtre s'est retrouvé coincé dans un buisson de ronces .

Alors qu'il se rendait au marché à cheval, il a remarqué, au bord du chemin, un beau buisson de mûres. Le prêtre n'as pas pu résister à la tentation des fruits les plus haut, qui étaient aussi les plus beaux.

Pour les atteindre, il a décidé de monter sur sa jument. Il l'a fait s'arrêter à côté du buisson, s'est mis debout sur la selle et s'est tenu en équilibre sur cette dernière. Après s'être mis dans cette position, il a fait un vrai ravage parmi les fruits.

Une fois rassasié, il s'est dit à lui même :
"Quel belle équilibre! Je n'aurai pas intérêt à dire HUE!"
Mais il avait pensait tous haut, en l'entendant, sa jument, bien dressée, est partie au galop. Le prêtre a été éjecté dans le buisson de ronces.

En voyant la jument arrivée seule à l'écurie, les serviteurs du prêtre se sont inquiétés et sont partis à sa recherche.

Lorsqu'ils sont arrivés sur la route du marché, ils ont entendus le prêtre crier à l'aide. Ils se sont précipités vers le bruit et ont trouvés le prêtre coincé dans les ronces, fatigué et blessé.

Ils l'ont aidés à sortir de cette fâcheuse position et l'ont ramené chez lui afin qu'il puisse profiter de soins et de repos.

Lorsque le serviteurs lui ont demandé des explications, il leur a répondu :
"C'est mon pêcher qui m'a poussé. Ce matin je passais par ici, lisant mon bréviaire et j'ai été pris d'une grande envie de mûres; impossible de continué sans en manger. Le buisson m'a gardé. Voilà tout!
Le portrait du jour, le prêtre:
Comic Panel 1
La jument du prêtre
Au Moyen-Âge les prêtres sont des personnages religieux. Ils sont très cultivés. Ces hommes portent la robe longue et la tonsure. C'est eux qui animent la messe. Ils ne peuvent pas être mariés car ils doivent se consacrer entièrement à Dieu. Ces derniers sont très respectés. Ce sont des personnages importants dans la société.
Avis de presse:
Nous trouvons le prêtre trop gourmand et sûr de lui, nous pensons qu'il n'a pas dit au serviteurs ce qui s'est réellement passé car il a eu honte de sa maladresse.
Comic Panel 1
Moralité
Il ne faut pas penser tout haut ni être trop gourmand.
PrevNext