Book Creator

?

by SRS

Cover

Loading...
Appel à projet : "La plume au bout de la langue" (FWB)
Loading...
Loading...
5ème année
Loading...
École Fondamentale Saint Remacle - Stavelot
Et si l’atelier d’écriture était l’occasion de faire entendre la pensée des enfants ? Ils ont un avis sur ce qu’ils vivent, sur ce qu’ils comprennent et perçoivent du monde. Comment leur vision pourrait questionner la nôtre ?
Voici le but de cet atelier : faire entendre la pensée des enfants. Pablo Neruda et son Livre des questions, dernier ouvrage publié avant sa mort, a été notre livre guide : faire l’expérience de questionner et se questionner, en y mêlant la poésie, le mystère ; créer des questions fécondes, telle a été notre exploration.

L’expérience a un goût de trop peu, car le temps vole en atelier. Mais nous avons relevé deux grands défis : Nous avons écrit à plusieurs des textes de questions. Nous les avons mis en scène dans un objet d’art numérique fabriqué en 30 minutes et en silence. Nous avons communiqué en nous observant, par gestes parfois, et en veillant à ce que chacun prenne sa place. "On ne s’est pas disputé, on a appris à faire taire sa langue et sa bouche, à s’écouter autrement, c’était une découverte étonnante" ont dit les enfants. Et pour moi cela fût un partage humain d’une génération à l’autre.

Merci aux enfants, à Mme Del Favero et Mr Vilz qui m’ont ouvert la porte de leur classe.

Vive les mots et la poésie : ils nous ont fait nous rencontrer.
Pascale Lassablière
Pourquoi a-t-on des jours et des nuits ?
A quoi ça sert l’appétit de la vie ?
 
Faut-il donc poursuivre ce chien pourri ?
L’hiver blanc est-il si difficile aujourd’hui ?
 
Ces pelages vont-ils se terminer enfin ?
Pourquoi polluer la cause des humains ?
 
Que se passe-t-il après les gratte-ciels ?
Quels cadeaux pourraient tomber du ciel ?
PrevNext