Book Creator

Moby Dick

by HOURMAND Nathalie

Pages 2 and 3 of 14

Comic Panel 1
MOBY DICK
HERMAN MELVILLE
PAR LES ELEVES DE 506 DU COLLEGE LE LIKES SAINT YVES
ANNEE SCOLAIRE 2021-2022
Comic Panel 1
Loading...
SOMMAIRE
Loading...
Présentation de l'auteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le capitaine Achab . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les personnages secondaires . . . . . . . . . . . . . . . . .

La chasse à la baleine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La chasse à la baleine aujourd'hui . . . . . . . . . . . . .

La baleine blanche, espèce menacée . . . . . . . . . . .

Mocha Dick . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Version refaite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Jeux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Loading...
03

04

05

06

07
Loading...
09

10

11

12

Loading...
Loading...
PRESENTATION DE L'AUTEUR
Loading...
HERMAN MELVILLE
Loading...
Loading...
Herman Melville par Joseph Oriel Eaton (1870).
Loading...
Herman Melville : matelot et célèbre écrivain.

Herman Melville, romancier et poète est l’auteur de Moby Dick aussi appelé The Whale, un chef d’œuvre de la littérature Américaine, et aussi l’auteur de Typee(1846) ou encore d’Omoo(1847).
Herman Melville est un romancier essayiste et poète américain né le 1er août 1819 à Pearl Street, au SUD de Manhattan à New-York et mort dans la pauvreté et l’abandon le 28 septembre 1891 à New-York. Oublié après sa mort, il a eu un grand succès dans les années 1920 grâce à son principal livre : Moby Dick.
  Il s’embarque à 19 ans comme matelot et, quatre ans plus tard, il parcourait les mers sur un baleinier. Ces voyages extraordinaires ont inspiré la plupart de ses œuvres. En 1847 il publiera Omoo et épousera Elisabeth Shaw, fille du juge Lamuel Shaw. Ils auront plus tard 4 enfants : Elisabeth, Frances Malcolm et Stanwix. En 1851 The Whale(la baleine) est publié en octobre à Londres et peu de temps après à New York sous le nom de Moby Dick or the Whale.

Gabrielle TEINAORE, Hannah RIFAAT et Morgane LE PAVEC.
 
Comic Panel 1
LE CAPITAINE ACHAB
Qui peut être ce capitaine célèbre qui s’est mis au défi d’attraper Moby Dick, la mythique baleine blanche ? Quel est cet homme qui a voué sa vie à poursuivre sur toutes les mers cet animal de légende ?
SON APPARENCE PHYSIQUE :
Il a une cicatrice qui zèbre son visage comme si la foudre lui était tombée dessus. Il a une prothèse en ivoire à la jambe.
POURQUOI DETESTE-T-IL TANT MOBY DICK ?!!
Car c’est Moby Dick la baleine blanche qui lui a arraché la jambe, c’est pour cela
qu’il a une prothèse en ivoire.
COMMENT EST- IL MORT ?
Il est mort en essayant de tuer Moby Dick ; il lui avait enfoncé un harpon dans la peau mais la corde s’attacha à lui et la baleine avança ce qui le fit chavirer et il meurt noyé !
SA VIE.
Il est né un 7 avril.
Il fit son premier voyage à 18 ans en tant que garçon harponneur puis il devient capitaine du Pequod.
Il avait 58 ans lorsqu’il fit son dernier voyage sur le Pequod. Il a épousé sur le tard une douce femme résignée.
SON CARACTERE :
Il est plutôt colérique et ne fait que ce qu’il a envie ; il n’écoute personne et il ne se fie qu’a lui-même.

 Labarthe Louise et Anna Manukyan de 506
Comic Panel 1
Comic Panel 1
Comic Panel 1
Comic Panel 1
Comic Panel 1
Comic Panel 1
STARBUCK
STUBB
TASHTEGO
FEDALLAH
Starbuck est le premier compagnon du navire, il est très croyant il est tout le contraire d’Achab c’est une figure d'autorité.
Stubb est le second compagnon du navire, il a le sens de l’humour il n’est pas très fervent religieusement.  
Tashtego est un harponneur qui est autochtone (personne originaire du pays où il se situe), il n’est pas un fervent religieusement. Il n’est pas très intelligent, mais il est important car il a des compétences à la chasse à la baleine.
Fedallah est un étranger : il est oriental. Il a l’habitude de s’habiller en costume et il est très bon dans la chasse à la divination (faire deviner l’avenir ou le prétendre).
LES PERSONNAGES SECONDAIRES DU ROMAN
Comic Panel 1
La chasse à la baleine, ou les baleinières et leurs harpons menaçants et tranchants. 
La mort au bout du harpon
Le harpon est une arme constituée d'une lance dont la pointe est munie de crochets. Ces crochets sont destinés à empêcher le harpon de ressortir de la proie une fois qu'elle a été frappée. C’est l’arme traditionnelle de chasse qui existe depuis la nuit des temps.
Le harpon est généralement utilisé pour la pêche, aussi bien pour les poissons que pour les grands mammifères comme les baleines. Utilisé par les harponneurs pour tuer les baleines.
Les baleinières au plus proche des baleines
Les baleinières sont des embarcations légères et pointues aux deux extrémités qui servaient à la chasse à la baleine jusqu’en 1970. Elles étaient au plus proche de ces combats intrépides entre l’homme et la baleine. Souvent utilisées par les marins et les harponneurs de Nantucket et de New Bedford, ces baleinières quittaient ces ports qui se situent en côte Est des Etats-Unis. Une fois la baleine tuée, elle était remorquée sur le baleinier.
Gautier, James, Alexandre
Comic Panel 1
Comic Panel 1
LA CHASSE A LA BALEINE AUJOURD'HUI
Pourquoi est-elle chassée ?
Elle est chassée pour son spermaceti, son huile, ses os, ses fanons et sa chair évidemment. Avec tout cela sont fabriquées des cosmétiques, des corsets, des parapluies et du lubrifiant. En plus du bénéfice la pêche a la baleine est d’abord une tradition ancestrale au Japon. Dans ce pays la baleine est le plat du pauvre car celle-ci est le cétacé se rapprochant le plus du goût du thon, poisson très apprécié au Japon.
 
Comic Panel 1
Comic Panel 1
Comic Panel 1
Comic Panel 1
De nos jours la chasse à la baleine est toujours pratiquée au Japon.
Quelques chiffres…
 La moyenne annuelle d'animaux capturés, faible avant 1880, s'élève à 1 500 dès les années 1890, à 10 000 après 1910 et jusqu'à 50 000 dans les années 1930.Les populations de baleines se sont alors réduites dans d'importantes proportions. La baleine blanche possède une corpulence démesurée ; pas violente de nature. Elle se défend toutefois en gigotant donc détruit tout. Au 19e siècle, la chasse aux cachalots se fait à bord des petites embarcations à rames. On utilise un harpon relié à une ligne munie d’un flotteur. C’est une pêche risquée.

Les étapes du combat :
Affronter un cachalot blessé de 55 tonnes réduisant les embarcations en miettes. La plupart des chasseurs de baleines ne savaient pas nager donc ils se noyaient.
Les chasseurs perforaient la peau du cétacé avec les lances (harpons) qui déchirait sa chair et permettait aux marins de capturer la baleine. Puis ils la ramenaient sur le navire afin de la vider puis la vendre.

Faustine PERRON/ Louise BARGAIN 506
Comic Panel 1
PrevNext