Book Creator

Régime Paleo Zéro Gluten Zéro Lactose

by Alicia Ludivine

Cover

Loading...
Merci à ma Maman pour m'avoir appris à cuisiner, à PicPuce pour ses précieux conseils et à mon Amour pour son soutien.
Le mouvement Paléo a débuté dans les années 1980 aux Etats-Unis suite à de nombreuses recherches scientifiques menées en raison d’une forte augmentation de l’obésité au sein de la population. Il fait référence à une alimentation qui a toujours existé mais que nous avons oubliée au fil des générations.

L’agriculture est apparue il y a 10 000 ans et avec elle, la culture des céréales et des légumineuses. Les huiles végétales saturées ainsi que les sucres raffinés sont nés il n’y a qu’une centaine d’années, c’est-à-dire hier au regard de notre évolution.

Le postulat de départ est simple. 200 000 ans nous séparent de notre aïeul homo sapiens, notre ancêtre chasseur-cueilleur. Pourtant, notre patrimoine génétique n’a quasiment pas évolué depuis ces temps anciens. Nous avons donc modifié radicalement notre façon de nous alimenter lors de ces 50 dernières années, sans que notre génome ne puisse s’y adapter. Par conséquent, les maladies auto-immunes et le diabète explosent, sans parler du fléau de l’obésité qui touche de plus en plus d’entre nous. Nous donnons chaque jour à notre corps des produits pour lesquels il n’a pas été génétiquement programmé. Vous savez tous l’effet que produit de l’essence dans un moteur prévu pour le diesel ! Voilà une image simple à garder en mémoire lorsque vous serez tentés par un beignet bien sucré dans une vitrine.

En bref, l’alimentation Paléo revient à se nourrir avec des aliments naturels les plus proches possibles de leurs origines et n’ayant subi aucune transformation industrielle. Étant impossible dans nos sociétés actuelles de se nourrir en chassant et en cueillant ce que la nature nous offre, les principes paléo ne peuvent être extrémistes à ce point. Ils doivent surtout nous inviter à réfléchir sur notre façon de nous nourrir en choisissant des aliments ressourçants (légumes, fruits, viandes…) plutôt que des aliments « déchets » (plats et gâteaux industriels, farine blanche, sucre blanc…).

J’invite tous les curieux ou indécis à lire les nombreux ouvrages, blogs et articles parus sur le régime Paléo.
P
A
L
E
O
Pour faire simple et concis, voilà une définition rapide du régime PALEO :
P
A
L
E
O
rivilégier les légumes et les fruits de saison frais.
ugmenter vos apports en protéines : viande, poisson, œuf.
imiter vos apports en sucres et n’utiliser que des sucres naturels.
xclure tous les produits laitiers et les céréales.
ublier les légumineuses et tous les produits industriels.
La pyramide des aliments paléo peut se résumer ainsi :
SEL EPICES
NOIX HUILES GRAINES
VIANDES POISSONS OEUF
LEGUMES FRUITS
PrevNext