Book Creator

LFA 9

by Ahmed

Cover

Comic Panel 1
Loading...
NUMÉRO
Loading...
9
Ellipse;
Loading...
francophonie
Loading...
dis-moi
dix mots
Loading...
POÉSIE
Loading...
le printemps des poètes
Loading...
LFA info
Loading...
Avril 2023
Joyeuses
FÊTES
En cette période de fêtes et chargée de spiritualité, nous souhaitons à tous nos lecteurs des moments heureux en famille.

Qu’elles soient pour vous sources de Joie, de Paix, et de Fraternité.
Bonne lecture !
ahmed.farouk@mlfmonde.org
Ahmed Farouk
04
Quoi de
NEUF
Comic Panel 1
28
Comic Panel 1
26
Comic Panel 1
06
Comic Panel 1
11
Comic Panel 1
12
Comic Panel 1
04. POÉSIE
Parcours printemps des poètes.

06. FRANCOPHONIE
Aventure orthographique.

11. FRANCOPHONIE
Caravane des dix mots.

12. NUMÉRIQUE
Les défis numériques MLF-AFLEC

14. VISITE
Visite des CM1 B à Lamar farm.

20. MOBILITÉ
Mobilité 2nde : élèves de Varna

22. VOYAGE
Voyage scolaire 6e.

24. VOYAGE
Voyage scolaire 5e.

26. VOYAGE
Voyage scolaire 1ère.

28. LFA GOT TALENTS
des talents au LFA.
Le mardi 28/03/2023 a marqué la fin du Printemps des Poètes dans notre établissement. Nos élèves se sont amusés à sauvegarder la terre du changement climatique en jouant avec les dix mots de la Francophonie ; d'autres ont emprunté des vers à de grands poètes pour créer un poème original, quelques uns déclamaient des poèmes.
Ils se sont aussi soudainement transformés en illustrateurs du Petit Prince ou ont participé à un débat philosophique sur la liberté, le bonheur et les frontières et enfin se sont plongés dans la nature en créant des pêcha kucha.
Nos poètes en herbe ont pour l’instant terminé leur mission. Ils seront de retour l’année prochaine.. nous vous attendons.
Comic Panel 1
Parcours printemps des poètes
4
Comic Panel 1
Comic Panel 1
5
Comic Panel 1
Parcours printemps des poètes
Comic Panel 1
Comic Panel 1
Comic Panel 1
Aventure orthographique
Ceci est une histoire vraie, vécue entre le 7 et le 20 mars 2023
« En contrebas de la maison où j’ai grandi, il y avait la mer… »
C’est ainsi qu’a commencé  l’incroyable aventure cairote de deux élèves alexandrins, Louis POUCHARD et Sina DE VAULX, tous deux en 3ème au LFA. Sollicités par Mr Hoyerpour participer au Grand Concours de Dictée Francophone 2023, ils ont courageusement relevé le défi! Ce concours, organisé par le Groupe des Ambassadeurs francophones du Caire dans le cadre du mois de la francophonie, était ouvert aux élèves de tous les établissements scolaires francophones d’Egypte… Aux élèves les plus compétitifs en orthographe, bien-sûr! Car il s’agissait d’une dictée…
Mardi 7 mars, à 5 heures 30 du matin, Sina et Louis étaient au rendez-vous devant le LFA pour partir avec Mr Hoyer. Direction : le Lycée Français du Caire. Pendant le trajet, on révise quelques règles d’orthographe basiques, beaucoup d’exceptions et surtout les pluriels des mots composés !
Car la dictée proposée, un texte original, écrit et lu par l’autrice libanaise Hyam Yared, comportait les dix mots du concours « Dis-moi dix mots » et cette liste de mots était en partie faite de mots composés : déjà-vu, avant-jour, plus-que-parfait… et autres années-lumière !!! Mais pendant le voyage, c’est surtout le nombre de candidats qui inquiète : combien sont-ils à concourir ?
Arrivée à 9h. L’ambiance au lycée était à l’inquiétude chez les soixante adolescents, quelques instants avant que ne commence l’épreuve. Puis, sous l’œil bienveillant des professeurs, des chefs d’établissements et des ambassadeurs francophones du Caire, Louis, Sina et les autres candidats ont écrit le texte de 250 mots dicté par son autrice, Mme Yared. Il commençait ainsi : « En contrebas de la maison où j’ai grandi, il y avait la mer… ».
Ça parlait d’une enfance au Liban, de bruits de bombes et d’abris, des cris d’une mère et des yeux gris d’une grand-mère. Mais le contenu importait peu, il s’agissait ici d’éviter tous les pièges. Et il y en avait ! Le silence dans la salle était religieux.
6
PrevNext