Book Creator

Les monstres de la mythologie par la 6ème 4

by Mme Nunes JUAN 6ème 4 Mme Hortail

Cover

Loading...
Les monstres de la mythologie
par la 6ème 4
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Collège Notre Dame du Bon Accueil
Mme Hortail professeur de français
Mme Nunes Juan professeur documentaliste
Présentation
Création d'un livre numérique à partir de l'atelier "Tous à la page"
Les monstres à l'honneur !

Ce livre est le résultat d'un travail commencé en atelier d'écriture et continué pendant quatre semaines en rencontres hebdomadaires.
Conduit par Mme Delbart, de l'Association Grains de Lire, l'atelier d'écriture a été subventionné par les Actions éducatives du Conseil Départemental 84 et réalisé en partenariat de Mme Hortail, enseignante de français, Mme Nunes Juan, professeur documentaliste et les élèves de la classe de 6ème 3. Les élèves pouvaient se mettre en binôme ou écrire individuellement.
L'atelier en présence de l'intervenante s'est réalisé le 02 et 09 mars. Mme Delbart a apporté son expérience, sa créativité et des outils concrets pour l'écriture dans le carnet offert par le conseil départemental. Les idées et ce premier brouillon ont été repris et l'écriture s'est poursuivie au CDI et en classe pendant le mois de mars et début avril.
Pour les 6èmes le thème de départ était de créer un monstre tout en utilisant les connaissances acquises lors des lectures en français ainsi qu'un travail réalisé en début d'année sur les monstres de la mythologie. Nous avions demandé à ce moment-là aux élèves de créer une carte d'identité sur un monstre sous forme de diaporama (Mme Hortail, Mme Nunes).
Dans la mythologie, le mot monstre désigne un être fantastique. Le plus souvent c’est un hybride: mi-homme et mi- animal, par exemple le minotaure; ou composite, mélange de plusieurs espèces, comme l’Hydre de Lerne, qui a un corps de chien et sept têtes de serpents.
Les élèves devaient créer des monstres hybrides ou composites, avec des actions maléfiques ou bénéfiques. Certains binômes ont pris le temps de dessiner leurs monstres. Nous avons tout corrigé et récupéré les textes mais pas tous les dessins malheureusement.
Pour les récits, nous avons demandé aux élèves de créer un récit autour de leur monstre, un animal hors norme, avec des traits exagérés, avec certains pouvoirs, de bien décrire et de donner ses caractéristiques, de l'opposer ou pas à l'héros du roman et de nous présenter une histoire fabuleuse. Bonne lecture, F. Nunes
Photos et musique par Mme Nunes Juan pendant l'atelier du 02 et 09 mars 2022. Dans la photo: les élèves du collège Notre Dame du Bon Accueil, Mme Delbart, intervenante pour l'atelier et Mme Hortail, enseignante de français.
Timy et l’île mystérieuse Constance et Clémence
6ème 4
Timy le vepentla partit un jour à l'aventure sur sa galère. Ce monstre est sympathique, il a un corps de Koala, une tête de louve et une queue de serpent. Il venait de la terre très lointaine des composites.
        Il voulait découvrir un nouveau monde, de nouveaux lieux. Timy voyagea plusieurs jours. Un matin alors qu'il observait un très beau paysage, un lever de soleil entre les fleurs des arbres, les rayons formaient un joli dessin, il entendit un bruit brusque.
     Il tourna donc le regard en face de lui et vit un énorme rocher vers lequel il approcha avec sa galère, il ne pouvait pas détourner sa trajectoire. Il paniqua, c'était trop tard.
        Timy percuta les rochers avec un bruit assourdissant et là tout devint noir...en rentrant dans les rochers, Timy passa dans un autre monde, sur une île déserte : il a vu des chutes d’eau, des oiseaux et plantes exotiques…
Le soleil chaud l’avait endormi. Quelques heures plus tard, il se réveilla étourdi pour au final se rendre compte qu'il se trouvait sur une île qui n'apparaissait pas sur sa carte, et dont il ne connaissait pas le nom des habitants de cette île.
        Timy prit son sac à dos puis descendit de sa galère pour commencer à explorer l’île. En chemin il rencontra un animal qui était normal, ce qui lui semblait bizarre ! Il était arrivé sur l’île humaine la seule, unique, qui reste dans le monde... Timy devrait combattre les humains, même s'il n'aimait pas faire la guerre.
        Il trouva les humains très bizarres. Au bout de quelques jours, Timy se lia d’amitié avec eux, et un an après on découvrit que Timy n’avait jamais quitté l’ile et qu’il était devenu le gardien de cette île !  
Dipertue, la Péretuosaure
Charlène, Ilona 6ème 4
Il était une fois une jeune Péretuosaure qui se nommait Dipertue. Elle était composite et non hybride. Elle est formée d’une longue langue de vipère, tête et corps de renard, crinière de lion, carapace de tortue, pattes de lion et une queue de dinosaure. Elle habite dans une petite maisonnette au bord d’une rivière de sauce soja. Sa maisonnette était construite en sushi, les fenêtres en galette de riz et les rideaux en fines tranches de saumon.
Elle offrait des orchidées à tous les habitants qui habitaient en face de chez elle ; sauf une personne : elle s’appelait Babette.
Elle était horrible et ignoble, on la surnommait ‘la sorcière’. La sorcière avait une grenouille colossale qui voulait dévorer la maisonnette de Dipertue. Un grand combat se préparait. La grenouille crachait du venin et tous avaient peur de la grenouille.

Dipertue était dans l’obligation de combattre, mais comme elle attendait des petits, le combat était très difficile pour Dipertue. Tout s’est arrangé grâce aux habitants du village, la jeune Pértuosaure avait été tellement gentille avec eux qu’ils lui sont venus en aide. Ils ont achevé la grenouille en un coup de hache.
Maintenant Dipertue vit avec le reste du village dans une plus grande maison avec ses enfants, sa maison est toujours constituée de sushi.
La conquête du Népal
Noah, Timothé et Noé – 6°4
C’est l’histoire de Jojo le Nargophin et de Crosaugence l’orminque. Tous les deux vivaient au Népal, là où on ne bronze jamais du nez. Les montagnes sacrées cachent des secrets.
Dans la forêt humide, les insectes et petits oiseaux prolifèrent dans un marécage boueux. Le soleil et la chaleur rendent la marche très très lente.
Jojo avait une tête de renard, un corps de gorille et une queue de dauphin. Quant à Crosaugence, il avait une tête d’alligator, un corps d’humain, des jambes et une queue d’ornithorynque. Jojo était composite et Crosaugence hybride.
Un jour Crosaugence et Jojo voulaient gouverner le Népal, le pays qu’ils aimaient tant mais les difficultés étaient énormes. Ils se précipitèrent donc avec leurs armées pour faire tomber le roi. Sauf qu’avant d’arriver, ils se rencontrèrent tous les deux au même endroit, malgré les soldats et gardiens. Quand ils apprirent qu’ils se rendaient au palais pour la même raison, la guerre fut déclarée.
Sur la place du Palais, ils s’affrontèrent dans un combat sanglant. Le combat fut très serré et il y eut beaucoup de victimes dans les deux camps. Tout s’est fini par une égalité. Le lendemain le combat fut le même que la veille car les deux monstres voulaient de nouveau gouverner le pays.
        Le troisième jour ils retournèrent sur la place du palais pour se battre. Mais cette fois-ci se trouvait un monstre composé d’une queue de chimpanzé, d’un corps de pangolin et de pattes de guépard. Il s’approcha de Jojo et Crosaugence et leur dit qu’il était le roi du Népal et qu’il comptait léguer son trône.
        Problème : il ne peut y avoir qu’un seul roi et le trône n’est que pour une seule place. Nos deux monstres expliquèrent donc à Gabriel qu'ils voulaient tous les deux devenir roi du Népal. Gabriel leur dit qu'il y avait plusieurs régions dans le pays !
Ils partirent donc au service d'emploi pour trouver un poste afin de gouverner une région du Népal. Trois jours plus tard, ils reçurent un courrier tous les deux, leur annonçant qu'ils étaient officiellement préfets au Népal dans les régions qu'ils avaient choisies.
PrevNext