Book Creator

Revue Net: Unis dans la diversité

by progetto etwinning

Cover

Loading...


REVUE NET
magazine numérique en langue française
Loading...
Loading...
UNIS DANS LA DIVERSITE'
Qu'est-ce qui nous rend différents ou égaux? ?
Tous différents ou tous égaux?
Les différences sont un obstacle?
Pour le premier numéro du mag Revue Net les élèves ont comparé des aspects de leurs cultures...


...Découvrez ce qu'ils ont appris...
Un des moments les plus agréables en Italie est la célébration de Pâques. Pâques, est connu comme « Pasqua » en italien. Dans la religion chrétienne, cette fête symbolise la mort et la résurrection de Jésus-Christe.
Les Pâques italiennes commencent le Vendredi Saint et sont célébrées avec faste et les festivités durent tout le week-end jusqu’au lundi de Pâques, ou Pasquetta, le nom sous lequel ce jour est connu en italien.
LES TRADITIONS
Au cours de la Semaine Sainte sont représentés la Cène, le Lavement des Pieds, la Prière au jardin de Gethsémani, la trahison de Judas et l’arrestation de Jésus, le Procès, le Calvaire, la mort du Christ, la Déposition, la Sépulture et la Résurrection. Le Vendredi Saint est le jour du deuil absolu, à l’occasion duquel les rues s’illuminent de flambeaux et sont parcourues par plusieurs processions et Chemins de Croix (Via Crucis).
LA FÊTE DES PAQUES
Pendant les 40 jours que dure le Carême, viande, œufs et produits laitiers ne sont pas consommés par ceux qui gardent les traditions. Le jeudi saint, surnommé jeudi rouge, les œufs sont peints en rouge. Le samedi soir de Pâques, on va à l’église. A minuit, le pape sort de l’église avec la lumière du Christ. Après la cérémonie, dans la nuit de Pâques, une fois rentré à la maison, on mange la soupe traditionnelle. Le dimanche de Pâques, on mange de la viande et on se félicite tous ensemble.  
Les grecs préfèrent les chats et les chiens c'est pourquoi on peut les trouver partout en Grèce. Ils font partie de la vie des Grecs et de l’atmosphère grecque. La relation entre les grecs et les animaux est très spéciale. En Grèce depuis la journée de notre naissance nous vivons avec des chats et des chiens et c’est une caractéristique de notre pays.
Les Grecs sont favorables aux animaux et beaucoup d'entre eux ont des animaux domestiques chez eux. Chats ou chiens sont plus courants d'avoir.
LE RAPPORT AVEC LES ANIMAUX
Quels sont les animaux préférés des Italiens? les chiens et les chats sont les rois du classement, mais ce ne sont certainement pas les seuls animaux de compagnie: chiens (60,8%)chats (49,3%)poisson (8,7%)tortues (8,7%)oiseaux (5,4%)lapins (5,2%)hamsters (3,1%)animaux exotiques (2,1%) .
Les Italiens aiment les animaux, en particulier les chiens et les chats. Ces animaux sont très affectueux et tiennent beaucoup de compagnie.


Les deux fêtes nationales des Grecs sont célébrées le 28 octobre et le 25 mars. En ce qui concerne ce que nous célébrons ces jours, le 28 octobre est le jour le plus symbolique car c'est le premier jour ou la Grèce a commencé à participer à la seconde guerre mondiale. le 25 mars est un jour ferié en Grèce parce que c'est le début de la révolution grecque contre l'Empire turque en 1821.
LES FÊTES NATIONALES
Le 2 juin, c'est la Fête Nationale italienne. Elle célèbre le référendum de 1946 qui donna aux Italiens le choix entre monarchie et république. D'ailleurs, les femmes italiennes votent pour la première fois. Deux ans après, le 2 juin 1948, la Constitution de la République italienne entre en vigueur. Et c'est la première fois quà Rome, la Fête de la République accueille un défilé militaire.
PrevNext