Book Creator

Les aventures fantastiques de Markha

by 1CAPC - Lycée Marcel Deprez

Pages 2 and 3 of 21

Les aventures fantastiques de Markha
Conte
1CAPC - Lycée Marcel Deprez
Numook 2020-2021
Loading...
Les aventures fantastiques de Markha
Loading...
Conte
Loading...
1CAPC - Lycée Marcel Deprez
Loading...
Numook 2020-2021
1. Markha a perdu son Ulu
En enfilant son anorak Markha découvre avec effroi qu'elle a perdu son ulu. Markha part à la recherche de son ulu sur la banquise. Très près de chez elle, elle croise un renard polaire à qui elle explique son malheur.

- « Je pourrais peut-être savoir où est ton couteau ! » lui dit le renard.
- « Ah oui tu es sûr de savoir où il est ? » lui répond Markha.
- « Oui je peux t'y emmener mais en échange d’un poisson cru ! »
- « D’accord, pas de soucis !» répond, sans hésiter, Markha qui se précipite dans son igloo pour récupérer son harpon qu’elle n'a pas perdu. Elle retrouve le renard avec qui elle s’est arrangée. Elle se met au bord du lac glacial et attrape un magnifique saumon. Mais le renard s’en empare et s’enfuit aussitôt. 
Markha est une fille très intelligente et calme. Elle a un visage allongé, des cheveux longs et bruns, des sourcils bien dessinés, des yeux marron, un nez droit, une bouche épaisse et un menton avancé. Elle mesure un mètre soixante dix- huit et semble légère.
Elle est aimable avec les gens et aussi très curieuse. Elle adore discuter pour savoir les choses qu’elle ne savait pas. Elle est très courageuse et affronte toutes les difficultés qu’elle rencontre jusqu’au bout. Elle aime chasser des phoques et pécher des poissons.
2 - Markha rencontre le tigre du Nord
En retournant chez elle, en colère de s’être fait avoir par ce renard, elle croise un tigre du Nord qui lui propose de monter sur son traineau.
- « Je t'accompagne à la recherche de ton ulu » lui dit-il.

Markha monte alors sur le traineau et voyage pendant deux heures. Le vent souffle, Markha prend froid et demande au tigre de s’arrêter. La nuit est venue, ils construisent un igloo pour passer la nuit. Mais le matin, en se levant, elle ne voit plus le tigre de Nord. Encore une fois, elle se sent trahie et bien seule sans son ulu.
Le traineau file sur la banquise
Elle décide de chercher de la nourriture. Markha a quelques outils : une flèche, un harpon, un couteau, un grattoir, un hameçon. Elle chasse le phoque. Elle en attrape un, le cuit et le mange. 
Le vent souffle
C’est de la confiance que nait la trahison
Plus la confiance est grande et plus la trahison est douloureuse.
PrevNext