Book Creator

Tu vas payer

by Numook AGECA

Pages 2 and 3 of 73

Tu vas payer !
Centre Etienne Marcel
Paris
Loading...
Sommaire
Loading...
Préambule

Tu vas payer
Jeudi 5 décembre
Vendredi 6 décembre
Samedi 7 décembre

Polar mode d'emploi

Remerciements
Loading...
Préambule

C'est en 2018 que notre aventure commence ! Alors que nous visitions le Salon du Livre avec les jeunes du Centre pour adolescents Etienne Marcel, nous avons fait une belle rencontre avec l'association Lecture Jeunesse. Celle-ci nous a proposé de participer au projet Numook: créer collectivement un roman numérique dont les jeunes concevraient la trame, rédigeraient l'histoire et réaliseraient les illustrations graphiques et sonores. Le but étant d'aider nos jeunes à développer la lecture, l'écriture, le travail d'équipe et la maîtrise du numérique. Enthousiasmés par ce projet nous avions bien envie d'accepter l'aventure, mais le matériel informatique dont nous disposions et nos compétences numériques étaient loin d'être suffisantes. Qu'à cela ne tienne, Lecture Jeunesse nous a mis en contact avec l'AGECA, un espace public numérique qui nous a aidés tout au long du projet à mettre en forme nos idées, à aplanir nos difficultés techniques et à nous former, jeunes comme adultes aux techniques du numérique.
En parallèle, les ateliers d'écriture et vidéo déjà présents au Centre Etienne Marcel ont permis aux jeunes d'élaborer l'intrigue de notre roman et de réaliser les photos et les vidéos qui allaient accompagner le récit.

A l'unanimité, nos jeunes écrivains ont choisi le thème du roman policier. Pour écrire cette enquête palpitante, nous avons travaillé toute l'année 2019-2020 (et aussi l'automne 2020) sur le thème du polar : films et séries, nouvelles en français et en anglais, travail sur la police scientifique en sciences (avec travaux pratiques !), visite du Musée de la Préfecture de Police... La Bibliothèque Parmentier s'est également montrée un partenaire précieux en nous fournissant un corpus d'ouvrages policiers pour étayer les connaissances de nos adolescents dans le domaine.
Le chemin n'a pas été facile, une grève des transports et deux confinements nous ont mis des bâtons dans les roues, mais aujourd'hui, nous sommes fiers de vous présenter le résultat d'une aventure de plus d'un an.
A travers ce projet collectif, transdisciplinaire et transversal (des adolescents des trois groupes du centre Etienne Marcel ayant participé au projet) nos jeunes ont eu plaisir à montrer toute l'étendue de leurs talents : écriture, dessins, rap, saxophone, jeu d'acteur... Ils ont également progressé dans l'utilisation de l'outil numérique (traitement de texte, importation de sons et d'images, scan de documents, liens hypertexte...) et ont beaucoup appris sur le genre du roman policier.
Nous prévoyons une restitution de ce projet auprès des partenaires, des jeunes et de leurs parents dès que les conditions sanitaires liées à la pandémie Covid 19 le permettront.
Nous vous laissons maintenant savourer cette intrigue que nous espérons aussi délicieuse que les plats préparés par son enquêteur...
Tu vas payer !
Comic Panel 1
Comic Panel 2
Comic Panel 3
Jeudi 5 décembre 2019
Le bus 96 n'avance pas !
Sarah regarde l'heure à sa montre. Elle a promis à Alexandra qu'elle ferait aussi vite que possible mais la pluie et les encombrements ne facilitent pas le trajet. Son amie avait l'air paniquée au téléphone. Elle a parlé de rouge à lèvres, de sa loge «saccagée », de menaces... Elle était si bouleversée qu'elle semblait ne pas entendre ses questions. Sarah a fini par lui dire qu'elle allait la rejoindre. "Pas aux Métallos ! Pas aux Métallos " a crié Alexandra.
"OK, attends-moi aux Fabricants alors. Prends-toi quelque chose de chaud. J'arrive !"
Comic Panel 1
Sarah connaît Alex depuis le lycée. Tout le monde était fasciné par cette grande fille aux yeux clairs passionnée d'escrime et d'équitation. " Une actrice doit savoir tout faire pour s'adapter à tous les rôles ! " aimait-elle à répéter.
Sarah
Alexandra
Comic Panel 1
Après le bac elle s'était inscrite au cours Laurent, la prestigieuse école de théâtre. Elle était devenue comédienne tandis que Sarah faisait une école de journalisme. « Comme ça je te réserverai tous les scoops de ma carrière ». Sarah sourit en repensant à la façon dont la jeune fille aime à se présenter en énonçant tous ses titres de noblesse : « Alexandra de la Floride du Palais du Pot de Fleur du Port, mais appelez-moi Alex ! » Actrice dans tous les moments de sa vie décidément. Dans quelle galère s'est-elle encore fourrée ? Avec son sourire éclatant et sa naïveté incorrigible elle a le chic pour aller au-devant des ennuis.
PrevNext