Book Creator

Variations autour du surf : un chef-d'œuvre…

by T.TMA Lycée Vinci.2022- 15 élèves

Cover

Loading...
Variations autour du surf : un chef-d'œuvre…
Loading...

La classe de TTMA au lycée Léonard de Vinci a effectué un chef d'œuvre en atelier;  plusieurs planches de surf. Suite à cela, nous avons réalisé quatre livres numériques racontant et décrivant le chef d'œuvre de manière différente.

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Variation autour du surf : un chef d’œuvre


La classe de TTMA au lycée Léonard de Vinci, Paris 15ème, a effectué un chef d'œuvre en atelier ; plusieurs planches de surf. Pour donner suite à cela, nous avons réalisé quatre livres numériques racontant et décrivant le chef d'œuvre de manière différente.

Tout d’abord nous vous proposons un article d'investigation à l'intérieur du lycée pour mieux comprendre comment les surfs ont été créés.

Puis direction le voyage imaginaire où sous la forme d'échanges de SMS vous prendrez part aux aventures imaginaires des élèves.

Ensuite c'est un voyage extraordinaire qui vous attend avec une nouvelle où tout part d'une écharde ….

Enfin c'est une BD qui va vous guider, non vers des surfs… mais des longboards… Tout un programme

Vous aimez le surf, le bois, la technique, le dépaysement et le changement, ce livre est fait pour vous !

Bonne lecture

Dessins de la couverture : Aristide et Gabriel 
Le Lycéen
WWW.LeLycéen.fr
P/1
Le Lycéen
Je m'appelle Quentin je suis un journaliste sportif. J'ai l'honneur et l'opportunité de vous présenter un travail commun avec une classe du Lycée Léonard de Vinci. Sous la forme d'un article de journal qui sera dédié au travail d'une planche de surf
WWW.LeLycéen.fr
P/2
A travers leur atelier, les élèves du lycée Léonard de Vinci m'ont présenté leurs lieux de fabrication des planches de surf ainsi que les différentes machines qui ont servi à la conception du projet de la planche de surf. 
Dans un premier temps un groupe de trois élèves qui se nomment Marc, Thomas, et Adil m'ont contacté pour savoir si je pouvais écrire un article qui mettrait en valeur leur projet à travers un article.
 Puis, une rencontre a eu lieu avec l'ensemble des élèves qui ont montré avec enthousiasme leur lieux de travail commun, leurs machines et les différentes façons de les utiliser pour finaliser une planche de surf avec précision.
Le Lycéen
WWW.LeLycéen.fr
Pour vous mettre dans l'ambiance, l'atelier est un endroit de partage de savoir avec l’ensemble des élèves qui s’entraident, en se répartissant les différentes tâches de la confection de la planche. 
L’atelier est réparti en 3 zones. Dans la première zone il y a toutes les machines outils dans la deuxième zone plusieurs petits ateliers où les élèves travaillent avec des machines portatives ou des outils à main : comme le maillet ou ciseaux à bois. Et la troisième zone où les élèves stockent leurs réalisations finies.
Pour finir les machines qui leur ont servies dans le projet. Comme par exemple la scie à format ou encore la scie à ruban qui ont été des machines clé pour la planche. 
P/3
Une carène bien jointée est égale à une flottaison assurée!
Le Lycéen
Les élèves ont créé la carène de la planche à partir de trois panneaux de deux couleurs différentes découpés en trois bandes, pour donner un aspect différent entre les couleurs. Les trois bandes ont ensuite été collées entre elles avec de la colle à prise rapide pour créer une seule et unique pièce qui forme actuellement le dessous de la planche.
Le squelette de la planche appelé ossature est utilisé pour renforcer la structure globale de la planche lors de son utilisation. L’ossature est composée de nombreuses rangées de traverse servant à éviter toute pliure ou point sensible de se fendre sur la planche.
WWW.LeLycéen.fr
P/4
PrevNext