Book Creator

Formation Introduction (étudiants)

by Karen St-Laurent

Cover

Loading...
YOGA DU SON
INTRODUCTION
Table des matières
Bio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

Mon approche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

Objectif de la formation . . . . . . . . . . . . . 5

Fonctionnement de la formation . . . . . . 7

Modules . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

Mise en garde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

Le son et ses effets sur notre corps . . . 12

Un peu de physique . . . . . . . . . . . . . . . . 13

La Cymatique : le son en mouvement . . 15

Champ d'énergie universel et physique quantique . . . 16

Le son humain : la voix . . . . . . . . . . . . 18
INTRODUCTION
À propos de Karen
Originaire du Saguenay, j’ai étudié d’abord la danse pendant une dizaine d’années avant de me tourner vers la musique (guitare, piano, percussion) et le chant. En passant par Québec puis Montréal à partir de 1991, tout en continuant de prendre des cours de chant et de composer mes chansons, j'ai donné des spectacles en tant qu’auteure-compositrice-interprète et avec différents groupes.
Après la naissance de mon fils, j’ai mis mes projets musicaux sur la glace pour me consacrer entièrement au yoga et entreprendre une formation de professeur en 2001. C’est là que j’ai découvert le monde des mantras et des kirtans. À partir de ce moment, mes deux passions ne firent qu’une. On me demandait de plus en plus souvent de chanter dans les classes et comme les gens voulaient en connaître davantage, tout naturellement je me suis spécialisée dans le Yoga du Son qui m’a amenée aux États-Unis et en Inde pour étudier avec Russil Paul (Yoga of sounds) et Thomas Ashley-Ferrand (Healing Mantras).
C’est à cette époque que j’ai enregistré mon premier CD, Abondance qui fût un succès dès sa sortie, suivi peu après de Markandeya Mantra en 2004. Voir discographie complète. En 2005, devenue propriétaire du Studio Atma Yoga à Montréal, j'en ai fait mon laboratoire « musico-psycho-corporel » où j’ai commencé à offrir des kirtans et des cours de Yoga du Son. Éternelle chercheuse dans l'âme, j'ai continué mes recherches en Yoga du Son et suivis des formations diverses tel le Yoga des Méridiens, le Shiatsu et le Yin Yoga.
Depuis 2019, je demeure dans les Laurentides où j’enseigne maintenant le yoga dans mon village et en ligne. Entourée de nature, c'est ici que je trouve mon inspiration pour produire mes albums de relaxation. 

Cette formation en Yoga du Son est pour moi une façon de partager le fruit de mes recherches et expériences. C'est la formation que j'aurais aimé prendre il y a quelques années... mais qui n'existait pas!
En espérant que cela vous permette de manifester le plein potentiel de votre Être et qu'à votre tour, vous puissiez partager la puissance du travail sonore.
INTRODUCTION
Mon approche
Le son, la vibration, c'est la vie même! C'est le Big Bang qui a fait naître notre univers selon la physique quantique ; le OM à la source de la création pour les hindous ; le Verbe qui a créé le monde selon St-Jean.
Pour savoir si quelqu'un vit, si un appareil fonctionne, nous écoutons s'il fait un son...
Comme la vie, l'étude du son est tellement vaste!

J'aurais pu appeler cette approche Yoga de la voix . Mais cette approche ne se limite pas à des techniques vocales, bien que nous apprenons à utiliser notre voix de façon adéquate et à la libérer. Ses effets vont au-delà du savoir chanter et travaillent à plusieurs niveaux de l'Être.

Alors thérapie vocale aurait peut-être mieux convenu. Mais bien que thérapeutique, cette pratique se veut aussi ludique et utilise les sons que non seulement nous émettons vocalement, mais que l'on reçoit et qui nous font vibrer également.

J'aurais pu très bien l'appeler Nada Yoga (yoga du son en sanskrit). Bien que mon approche s'inspire de cette partie du Yoga qui a pour but l'élévation spirituelle à travers le son, elle se concentre surtout sur le mysticisme du son et l'étude des mantras. Or, j'ai constaté à travers les années qu'une pratique simple qui nous fait habiter davantage le corps donne des résultats concrets et tout aussi puissants. En n'impliquant pas l'intellect avec l'étude approfondie de concept, ni de croyances particulières en une culture ou une religion différente de la nôtre, la pratique devient alors beaucoup plus accessible et universelle.

Mon parcours de musicienne et de professeur de yoga m’a amené à étudier à la fois ces aspects plus mystiques de l’Orient ainsi que les techniques et les thérapies vocales de l’Occident. Au cours de mes 20 années d’enseignement, mon approche a naturellement combiné ces deux visions et se concentre sur l’aspect pratique du travail de la voix et du son à travers le corps, le mouvement et le chant.

J'ai donc choisi de l'appeler tout simplement Yoga du Son car elle s'inspire de la fonction première du yoga qui est d'unir : le corps et l'esprit, le soi à l'autre, l'infiniment petit à l'infiniment grand.
INTRODUCTION
Mon approche
Ce qui a motivé le développement de mon approche c'est également parce que bien que le son agisse de lui même, si le corps de celui qui émet ou reçoit le son n'est pas un émetteur/récepteur efficace à 100%, il ne peut profiter pleinement de toute sa puissance de guérison.

Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte :

- Une faible utilisation de la respiration ;
- Un manque de confiance nécessaire à l'expression de la voix ;
- Un « contenant » mal adapté à la réception des vibrations (causant soit l'absence de vibration ou une réception trop brusque et intense qui peut causer des malaises) ;
- Un trop-plein de tensions corporelles et émotionnelles créant une cuirasse qui empêche le corps de pleinement vibrer.

« Résonner » au lieu de « raisonner »

J'explique cet état à retrouver à l'aide de l'image de la cloche.
Imaginez une cloche pleine de boue, de rouille. Elle ne résonne plus, ne fait plus de son, ne vibre plus au son des autres cloches autour d'elles.
Avec le Yoga du Son, on se laisse restaurer par le son (comme les ultras sons restaurent les anciennes oeuvres d'art) qui enlève ces couches qui étouffent le son afin de retrouver notre plein potentiel vibratoire.
Nous retrouvons cette sensibilité à l'univers sonore, nous rétablissons notre corps émetteur/récepteur et à l'image de la cloche, nous résonnons du sommet de notre Être pour appeler le sacré.
INTRODUCTION
Objectifs de la formation
- Vous aider à structurer une approche sonore selon votre sphère d'activité (cours de yoga, soin énergétique, relation d'aide, coaching, cours de chant) ou pour votre propre cheminement personnel ;

- Comprendre et maîtriser les techniques de respiration afin de produire des sons efficaces pour le travail sonore ;

- Avoir une connaissance des voyelles et de leurs actions spécifiques sur le corps physique, mental et émotionnel ;

- Introduire une grille d'analyse afin d'identifier les zones de blocages corporels et savoir quels sons, voyelles et mouvements utiliser pour libérer ces zones ;

- Libérer votre voix et guider d'autres personnes à le faire ;

- Être en mesure de créer des cours et ateliers, en groupe ou en privé ;

- Avoir une compréhension du rythme et des tonalités pour amener des ambiances voulues avec la voix ou divers instruments ;

- Utiliser les sons pour stimuler les centres énergétiques (chakras) ;

- Avoir une connaissance de base des mantras et de la musique kirtan ;

- Instaurer une pratique personnelle et développer votre propre approche à travers vos expérimentation.
PrevNext