Book Creator

Formation Introduction (étudiants)

by Karen St-Laurent

Pages 4 and 5 of 20

Loading...
INTRODUCTION
Loading...
Mon approche
Loading...
Le son, la vibration, c'est la vie même! C'est le Big Bang qui a fait naître notre univers selon la physique quantique ; le OM à la source de la création pour les hindous ; le Verbe qui a créé le monde selon St-Jean.
Pour savoir si quelqu'un vit, si un appareil fonctionne, nous écoutons s'il fait un son...
Comme la vie, l'étude du son est tellement vaste!

J'aurais pu appeler cette approche Yoga de la voix . Mais cette approche ne se limite pas à des techniques vocales, bien que nous apprenons à utiliser notre voix de façon adéquate et à la libérer. Ses effets vont au-delà du savoir chanter et travaillent à plusieurs niveaux de l'Être.

Alors thérapie vocale aurait peut-être mieux convenu. Mais bien que thérapeutique, cette pratique se veut aussi ludique et utilise les sons que non seulement nous émettons vocalement, mais que l'on reçoit et qui nous font vibrer également.

J'aurais pu très bien l'appeler Nada Yoga (yoga du son en sanskrit). Bien que mon approche s'inspire de cette partie du Yoga qui a pour but l'élévation spirituelle à travers le son, elle se concentre surtout sur le mysticisme du son et l'étude des mantras. Or, j'ai constaté à travers les années qu'une pratique simple qui nous fait habiter davantage le corps donne des résultats concrets et tout aussi puissants. En n'impliquant pas l'intellect avec l'étude approfondie de concept, ni de croyances particulières en une culture ou une religion différente de la nôtre, la pratique devient alors beaucoup plus accessible et universelle.

Mon parcours de musicienne et de professeur de yoga m’a amené à étudier à la fois ces aspects plus mystiques de l’Orient ainsi que les techniques et les thérapies vocales de l’Occident. Au cours de mes 20 années d’enseignement, mon approche a naturellement combiné ces deux visions et se concentre sur l’aspect pratique du travail de la voix et du son à travers le corps, le mouvement et le chant.

J'ai donc choisi de l'appeler tout simplement Yoga du Son car elle s'inspire de la fonction première du yoga qui est d'unir : le corps et l'esprit, le soi à l'autre, l'infiniment petit à l'infiniment grand.
Loading...
INTRODUCTION
Loading...
Mon approche
Loading...
Ce qui a motivé le développement de mon approche c'est également parce que bien que le son agisse de lui même, si le corps de celui qui émet ou reçoit le son n'est pas un émetteur/récepteur efficace à 100%, il ne peut profiter pleinement de toute sa puissance de guérison.

Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte :

- Une faible utilisation de la respiration ;
- Un manque de confiance nécessaire à l'expression de la voix ;
- Un « contenant » mal adapté à la réception des vibrations (causant soit l'absence de vibration ou une réception trop brusque et intense qui peut causer des malaises) ;
- Un trop-plein de tensions corporelles et émotionnelles créant une cuirasse qui empêche le corps de pleinement vibrer.
Loading...

« Résonner » au lieu de « raisonner »

J'explique cet état à retrouver à l'aide de l'image de la cloche.
Imaginez une cloche pleine de boue, de rouille. Elle ne résonne plus, ne fait plus de son, ne vibre plus au son des autres cloches autour d'elles.
Avec le Yoga du Son, on se laisse restaurer par le son (comme les ultras sons restaurent les anciennes oeuvres d'art) qui enlève ces couches qui étouffent le son afin de retrouver notre plein potentiel vibratoire.
Nous retrouvons cette sensibilité à l'univers sonore, nous rétablissons notre corps émetteur/récepteur et à l'image de la cloche, nous résonnons du sommet de notre Être pour appeler le sacré.
Loading...