Book Creator

Séjour Centre Val de Loire

by CM1_ CM2

Cover

Loading...
Loading...
Séjour en Centre-Val de Loire
Loading...
Du mardi 9 janvier au vendredi 12 janvier
Loading...
Classe de CM1 et CM2
Les ateliers : l’enluminure
1) Du Moyen-Âge à la Renaissance, les moines écrivaient et décoraient les manuscrits. Ils décoraient la première lettre du texte et faisaient des illustrations pour aider les gens qui ne savaient pas lire à comprendre l’histoire.
2) On a écrit une longue phrase, ensuite on a écrit sa première lettre en grand sur une feuille et on a dessiné autour de notre lettre quelque chose en rapport avec le thème. On a d’abord fait un brouillon et on l’a recopié au propre. On a pris du pigment avec du jaune d’œufs et on a mélangé les deux pour faire des couleurs et peindre le dessin. Il existe 3 sortes de pigments : végétal pour le vert, animal pour le rouge, minéral pour le violet... Pour fabriquer du pigment, il faut beaucoup de matières pour avoir un petit peu de pigments.ex: il faut faire sécher beaucoup d’herbes et l’écraser pour avoir du pigment. Cette technique s’appelle la tempera. La particularité de la tempera, c’est que la couleur reste brillante.
Nous avons tous aimé car ça nous a appris beaucoup de choses. C’était la première fois que nous fabriquions notre propre peinture avec du jaune d’œuf.
Les ateliers : l’enluminure
Autrefois, les moines se chargeaient de l’enluminure dans les livres. L’enluminure est un dessin autour de la première lettre du texte. On appelait cette lettre  « une lettrine ». Avant, les moines faisaient de l’enluminure pour que ceux qui ne savaient pas lire comprennent le sens de l’histoire .

Pendant l’atelier, nous devions écrire un texte. Ensuite, il fallait écrire la première lettre du texte (la lettrine) qui prenait toute la place de notre feuille. Pour fabriquer de la peinture, nous avons utilisé du jaune d’œuf mélangé avec des pigments de couleurs d’origine végétale, animale ou minérale. Cette technique s’appelle la Tempera.
L’enluminure existe depuis le Moyen Âge. A l’époque les gens ne savaient pas lire. L’enluminure illustre l’histoire écrite.
On a d’abord écrit un texte et après on a dessiné la première lettre du texte.
Ensuite, on a dessiné des choses en rapport avec le texte et on a rajouté des dessins.
Les ateliers : les machines volantes
Les machines volantes
Vincent nous a montré les machines volantes de Léonard de Vinci.
Il y avait l’ornithoptère, l’hélice et le parachute.
L’hélice se fait aussi appeler la vis aérienne.
Le défi : il fallait faire tomber la feuille le plus vite possible. Le meilleur moyen était de la mettre en boule.
Léonard s’est inspiré de la chauve-souris pour concevoir l’ornithoptère. Ça n’a pas marché à cause du poids des matériaux. Léonard s’est inspiré d’une vis pour créer la vis aérienne.
PrevNext