Book Creator

Sur les sentiers des Alpes-Maritimes, à la découverte de la Seconde Guerre mondiale dans les Alpes du Sud

by Odile Lacaille d'Esse

Pages 4 and 5 of 75

Loading...
Avant-propos
Loading...
Au hasard de ses pérégrinations près de la frontière franco-italienne, le randonneur maralpin a souvent l’occasion d’apercevoir des vestiges, plus ou moins imposants, de la Seconde Guerre mondiale. Impressionnants ouvrages Maginot ou discrètes casemates, baraquements en ruine, stèles et monuments commémoratifs rappellent un peu partout un aspect presque oublié du conflit : l’importance du front alpin.

Convoitées par les fascistes italiens puis soumises au joug nazi, les Alpes du Sud sont pourtant le théâtre d’épisodes militaires glorieux lors de la campagne de France ou de la Libération. Difficiles d’accès, elles abritent également une résistance active dès 1940. Elles deviennent enfin, tour à tour italiennes et françaises au gré des modifications frontalières. De nombreuses raisons donc de s’intéresser au sujet !

Réalisé à la suite d’une traversée pédestre du département, de Menton au col des Fourches, ce petit livre propose un itinéraire pour découvrir la Seconde Guerre mondiale au fil des sentiers maralpins. Neuf étapes permettent d’aborder les divers aspects du conflit, à l’aide d’un exemple local mis en perspective.

S’il semble cibler particulièrement les randonneurs un peu aguerris, cet ouvrage s’adresse également aux promeneurs occasionnels, qui peuvent raccourcir les étapes à leur gré, voire aux adeptes des transports motorisés… et même à tous les sédentaires qui souhaitent cheminer en pensées et en images dans le décor magnifique des Alpes du Sud.
Loading...
2
Loading...
Entre Menton et Sospel
Loading...
Loading...
3