Book Creator

Sur les sentiers des Alpes-Maritimes, à la découverte de la Seconde Guerre mondiale dans les Alpes du Sud

by Odile Lacaille d'Esse

Cover

Loading...
Sur les sentiers des Alpes-Maritimes
Loading...
A la découverte de la Seconde Guerre mondiale dans les Alpes du Sud
Loading...
Texte et photographies : Odile Lacaille d'Esse
Loading...
Le fort de Rimplas
Sur les sentiers des Alpes-Maritimes

A la découverte de la Seconde Guerre mondiale dans les Alpes du Sud
Texte et photographies : Odile Lacaille d'Esse
1
Avant-propos
Au hasard de ses pérégrinations près de la frontière franco-italienne, le randonneur maralpin a souvent l’occasion d’apercevoir des vestiges, plus ou moins imposants, de la Seconde Guerre mondiale. Impressionnants ouvrages Maginot ou discrètes casemates, baraquements en ruine, stèles et monuments commémoratifs rappellent un peu partout un aspect presque oublié du conflit : l’importance du front alpin.

Convoitées par les fascistes italiens puis soumises au joug nazi, les Alpes du Sud sont pourtant le théâtre d’épisodes militaires glorieux lors de la campagne de France ou de la Libération. Difficiles d’accès, elles abritent également une résistance active dès 1940. Elles deviennent enfin, tour à tour italiennes et françaises au gré des modifications frontalières. De nombreuses raisons donc de s’intéresser au sujet !

Réalisé à la suite d’une traversée pédestre du département, de Menton au col des Fourches, ce petit livre propose un itinéraire pour découvrir la Seconde Guerre mondiale au fil des sentiers maralpins. Neuf étapes permettent d’aborder les divers aspects du conflit, à l’aide d’un exemple local mis en perspective.

S’il semble cibler particulièrement les randonneurs un peu aguerris, cet ouvrage s’adresse également aux promeneurs occasionnels, qui peuvent raccourcir les étapes à leur gré, voire aux adeptes des transports motorisés… et même à tous les sédentaires qui souhaitent cheminer en pensées et en images dans le décor magnifique des Alpes du Sud.
2
Entre Menton et Sospel
3
Le parcours pédestre
Long de plus de 200 km, ce parcours correspond à la section méridionale de la Grande Traversée des Alpes (GTA). A l'exception de quelques détours - pour découvrir l'Authion, Mollières ou Le Bourguet -, il emprunte le GR 5 et ses variantes, GR 52 et GR 52A.

S'il ne présente pas de difficultés techniques particulières, sa durée et l'importance des dénivelés cumulés le réservent à des personnes pratiquant régulièrement la randonnée en montagne et dotées d'une bonne condition physique. Certaines étapes, comme Menton - Sospel, peuvent être parcourues au printemps ou à l'automne, voire par de belles journées d'hiver, mais une grande partie du trajet ne peut s'effectuer qu'à partir du mois de mai, ou même de juin lorsque les altitudes dépassent 2000 m. Il convient alors d'observer la plus grande prudence en traversant les zones d'alpages, en raison de la présence, à cette époque, de troupeaux surveillés par des chiens de défense, les patous.

Ce périple, qui relie la côte méditerranéenne aux plus hauts sommets du département, permet de découvrir toute la diversité des milieux naturels dans les Alpes-Maritimes, et d'apprécier pleinement la richesse du patrimoine historique... qui ne se limite pas à celui de la Seconde Guerre mondiale !
4
PrevNext