Book Creator

Les monstres mythologiques 6ème3

by F. NUNES JUAN/ Mme Hortail

Cover

Loading...
Un monstre mythologique
par les élèves de la 6ème 3
Loading...
Loading...
Chimère sur un plat à figures rouges apulien, v. 350-340 av. J.-C., musée du Louvre.
Loading...
Loading...
Loading...
Collège Notre Dame du bon Accueil
CDI - Centre de Documentation et d'Information
F. Nunes Juan professeur documentaliste
Mme Martine Hortail professeur de français
Année 2022
Loading...
Loading...
Loading...
Présentation
Ce livre est le résultat d'un travail commencé avec l'atelier d'écriture et continué pendant quatre semaines en rencontres hebdomadaires.
Conduit par Mme Delbart, de l'Association Grains de Lire, l'atelier d'écriture a été subventionné par les Actions éducatives du Conseil Départemental 84 et réalisé en partenariat de Mme Hortail, enseignante de français, Mme Nunes Juan, professeur documentaliste et les élèves de la classe de 6ème 3. Les élèves pouvaient écrire en binôme ou écrire individuellement.
L'atelier en présence de l'intervenante s'est réalisé le 02 et 09 mars. Mme Delbart a apporté son expérience, sa créativité et des outils concrets pour l'écriture dans le carnet offert par le conseil départemental. Les idées et ce premier brouillon ont été repris et l'écriture s'est poursuivie au CDI et en classe pendant le mois de mars et début avril.
Pour les 6èmes le thème de départ était de créer un monstre tout en utilisant les connaissances acquises lors des lectures en français ainsi qu'un travail réalisé en début d'année sur les monstres de la mythologie. Nous avions demandé à ce moment-là aux élèves de créer une carte d'identité sur un monstre sous forme de diaporama.
Dans la mythologie, le mot monstre désigne un être fantastique. Le plus souvent c’est un hybride,; par exemple le Minotaure, qui est mi-homme, mi-taureau, ou composite comme l’Hydre de Lerne, qui a un corps de chien et sept têtes de serpents.
Les élèves devaient créer des monstres hybrides ou composites, avec des actions maléfiques ou bénéfiques. Certains binômes ont pris le temps de dessiner leurs monstres. Nous avons corrigé et récupéré les textes mais pas tous les dessins malheureusement.
Pour les récits, nous avons demandé aux élèves de créer un monstre, un animal hors norme, avec des traits exagérés, avec certains pouvoirs, de bien décrire et de donner ses caractéristiques, de l'opposer ou pas à l'héros du roman et de nous présenter une histoire fabuleuse.
Bonne Lecture! Flavia Nunes Juan
Quelques images du CDI de Notre Dame de Bon Accueil, Mme Delbart avec l'atelier Tous à la Page, Mme Hortail, les élèves.
Les photographies ont été prises par Mme Nunes Juan, documentaliste.
Sommaire

Auxiotorinque

Régis Dragonnau: un monstre redoutable

FORÊTLAND

George, un monstre sympathique

Guechida

Latorpin attaque

Hercule et Rolka contre les Elaiglafs

LOUPIENDA  

Les amis

Le grand banquet des monstres

Naloupard

Poudalet, Huggy Wuggy contre Les Éclaires Jaunes
Auxiotorinque
Près de la lisière de la forêt vivait un horrible monstre qui se nommait : l'Auxiotorinque. L'Auxiotorinque n'avait plus de nourriture: ni dans le lac, ni sur terre...
Une faim de loup le poussa donc à sortir de la forêt et attaquer un paisible village, où il mangea des villageois. Il les avalait tous un par un en quelques secondes, il ne restait d'eux que de petits morceaux d'os ou des squelettes qui jonchaient les rues du village devenu désertique.
Seuls étaient perceptibles les bruits de la respiration des villageois cachés, apeurés.
Un autre animal arriva... il avait la tête d'un chat, le corps d'un renard et une queue de raie Manta. Les villageois le nommèrent donc : " Raichanard ".
Il prit en chasse l'Auxiontorinque, Raichanard le mit en fuite. Le combat a duré quelques jours en forêt.
Le héros alla chercher de nouveaux villageois dans d'autres villages pour reconstruire et repeupler le village. Maintenant les habitants se sentent en sécurité car Raichanard est resté en tant que gardien. Il est nourri, aimé, respecté !

Camille 6ème 3
Régis Dragonnau
un monstre redoutable
par Charles Poletto et Timothée Bagnol 6ème 3
Régis Dragonnau était une créature mi-homme, mi-dragon. Il avait des cornes pointues sur sa tête, des ailes dans son dos, une queue de dragon, des griffes acérées sur ses mains et ses pieds. 
Son corps était noir comme du pétrole et il ne possédait qu’un seul œil ! Il était condamné à vivre dans les Enfers d’Hadès.
Un jour il réussit à empoisonner les gardes des Enfers avec du vin contaminé par de l’arsenic. Il s’enfuit du monde souterrain car il avait une mission à accomplir sur Terre. Arrivé sur Terre, il chercha le Ligrephin qui avait tué toute sa famille. Il le trouva finalement dans une forêt épaisse. Dans cette forêt il voulait trouver une fleur magique et le Ligrephin. 
Tout à coup, Régis Dragonnau l’aperçut. Sans attendre, il fit un bond rapide pour se projeter sur le terrifiant fils d’Hadès, le Ligrephin !
Le combat opposant les deux héros commença.

Le combat fut terrible ! Avec ses griffes pointues il envoyait des coups époustouflants ! Mais le Ligrephin les esquivait et au bout d’un moment il lui planta ses crocs en plein cou.
D'autres combats à venir...



C’est le Ligrephin qui gagna ! Il allait pouvoir continuer sa quête pour obtenir la fleur qu’il convoitait.
PrevNext