A new book

by cdi ronsard

Cover

Loading...
Groupe 5 : Arthur et Mathis
Loading...
Loading...
Un discours pour sauver la planète
Loading...
PRESENTATION
- Le problème qui se pose est que dans beaucoup de pays, l'eau courante n'est pas accessible à tous. En effet, l'eau n'est pas traitée et donc beaucoup d'enfants et de personnes meurent chaque année. Mais il peut aussi y avoir, dans les pays à forte chaleur, de la sécheresse et l'eau y devient très rare et les personne meurent déshydratées.
3 personnes sur 10 n’ont pas accès à des services d’eau potable gérés de manière sûre.
Plus de 80% des eaux usées résultant des
activités humaines sont déversées dans
les rivières ou la mer sans aucune dépollution.
https://i1.wp.com/www.un.org/sustainabledev
elopment/fr/wp-content/uploads/sites/4
/2017/04/04-13-2017-pollutedwatersource.jpg
?fit=1024%2C683&ssl=1
https://i1.wp.com/www.un.org/sustaina
bledevelopment/fr/wp-content/uploads/sites/4/
2017/04/04-13-2017-pollutedwatersource.jpg?fi
t=1024%2C683&ssl=1
Environ 70% de toute l’eau prélevée dans les rivières, lacs et aquifères est utilisée pour l’irrigation.
Les objectif de l'ONU sont, d'ici à 2030, d'assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable, assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable.
Mais aussi d'améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau.
Mais aussi d'augmenter considérablement l’utilisation rationnelle des ressources en eau dans tous les secteurs et garantir la viabilité des retraits et de l’approvisionnement en eau douce afin de tenir compte de la pénurie d’eau et de réduire nettement le nombre de personnes qui souffrent du manque d’eau.
D’ici à 2020, de protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau, notamment les montagnes, les forêts, les zones humides, les rivières, les aquifères et les lacs.
Ainsi que mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources en eau à tous les niveaux, y compris au moyen de la coopération transfrontière selon qu’il convient.
Développer la coopération internationale et l’appui au renforcement des capacités des pays en développement en ce qui concerne les activités et programmes relatifs à l’eau et à l’assainissement, y compris la collecte de l’eau, la désalinisation, l’utilisation rationnelle de l’eau, le traitement des eaux usées, le recyclage et les techniques de réutilisation
Appuyer et renforcer la participation de la population locale à l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement
Nous proposons au plan local (et même mondial) d’instaurer des bidons/fûts en plastique (recyclé pour une meilleure écologie) pour récupérer l'eau de nos gouttières et de ce fait pouvoir l'utiliser pour l'irrigation de nos plantes, potagers, ou pour les chasses d'eau des WC. Comme cela nous pourrions proposer une alternative aux litres d'eau traité que nous gaspillons chaque jour.
Un discours pour une eau propre
et accessible pour tous
Pour pouvoir souhaiter avoir une longue vie, nous avons besoin d'une eau propre et accessible a tous. Nous sommes actuellement plus de 7,5 milliards de personnes dans le monde et l'eau devient l'une des ressources les plus rares !
Si nous continuons vers cette voie nous allons droit dans un précipice !
C'est nous qui avons contribué à ce problème.
C'est nous qui devons régler ce problème.
Cette belle eau qui coule dans nos robinets, cette même eau qui traverse notre pays, cette eau qui constitue plus de 72% de la surface de la Terre est en train de se vaporiser devant nos yeux et nous ne faisons rien pour l'arrêter.

Ce problème est dû à notre vie trop "inconsciente", moi-même je ne fais pas attention à ces litres d'eau gaspillés pour toutes les tâches du quotidien.

Et pendant ce temps, avez-vous pensé à ces pauvres enfants dans les pays les plus démunis ? Tous ces enfants qui meurent chaque jour par centaines à cause du manque de traitement de l'eau ou même pire de déshydratation !

Ces centaines d'enfants qui n'attendent qu'une seule chose : de l'eau potable rien que de l'eau potable !!
Chaque être humain dépend d'elle, alors que l'eau ne dépend que de nous.
PrevNext