A new book

by cdi ronsard

Cover

Loading...
Groupe 11 : Yanis et Loïc
Loading...
Loading...
Un discours pour sauver la planète
Loading...
Présentation du thème
L'inégalité des sexes pose problème dans le monde car les femmes n'ont pas de liberté dans certain pays. Si les femmes n'étudient pas, le pays n'utilise donc pas toutes ses richesses économiques disponibles. Une femme sur cinq, dont 19% des femmes âgées de 15 à 19 ans, a subi des violences physiques et/ou sexuelle de la part d'un partenaire intime ou des violences sexuelles de la part d'une autre personne, 49 pays ne disposent toujours pas de lois protégeant les femmes contre la violence domestique. Dans 46 pays, les femmes occupent aujourd'hui plus de 30% des sièges dans au moins une chambre du Parlement National. On estime qu'à l'heure actuelle, 750 millions de femmes et de filles dans le monde ont été mariées avant l'age de 18 ans.

Les objectifs de l'ONU à l'horizon 2030 :

- Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et des filles.
- Entreprendre des réformes visant à donner aux femmes les mêmes droits aux ressources économiques, au contrôle des terres, aux services financiers, à l'héritage et aux ressources naturelles, dans le respect du droit interne.
Le monde est dans cette situation à cause de gouvernements qui enlèvent énormément de liberté aux femmes, par exemple 49 pays ne disposent toujours pas de lois protégeant les femmes contre la violence domestique.
Proposition au plan local :
Une action qui pourrait être faite au plan local, ce serait de faire des interventions annuelles au collège sur l'inégalité des sexes. C'est à dire que chaque année on change de sujet, par exemple une année on parle de la violence faite aux femmes, une autre année on parle du mariage forcé, etc...
Discours pour l'égalité entre les sexes
Pour qu'une minorité d'hommes puisse étaler toute leur puissance, un grand nombre de femmes vivent privées de liberté. Des pays se privent de richesses car les femmes ne peuvent pas étudier ni travailler.
Ce problème doit être résolu car c'est un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable.
En effet, dans plusieurs endroits du monde (Turquie, Maroc, Iran, Afghanistan,...) les femmes manifestent pour défendre leur droits ( droit de s'habiller comme elles le veulent,...) et protester contre les violences dont elles sont victimes. Si nous n'agissons pas maintenant, voulons-nous être complices de ces agissements?
En 17 ans, le taux de mutilations génitales féminines chez les jeunes filles a considérablement diminué. Si nous continuons dans cette voie nous réussirons à éradiquer cette pratique criminelle.
Environ un tiers des pays en développement n’ont pas réalisé la parité entre filles et garçons à l’école primaire.
N'oublions pas que chaque dollar investi dans les programmes de scolarisation des filles et dans l’augmentation de l’âge auquel elles se marient génère cinq dollars de croissance. Chaque dollar investi dans les programmes d’amélioration des activités génératrices de revenus pour les femmes génère sept dollars de croissance.
Imaginons un monde dans lequel chaque fille aurait le droit à l'éducation, où chaque femme pourrait exercer le métier de son choix. Imaginons même qu'elles puissent avoir un salaire égal à ceux des hommes, et accéder à une haute fonction.
Mettons en place des interventions annuelles dans chaque collège sur l'inégalité des sexes. Un thème différent sera abordé chaque année pour bien informer notre génération et agir en prévention.
Faisons ensemble que ce monde ne soit pas qu'imaginaire, ne nous laissons pas croire que nous ne pouvons rien changer, car rien n'est impossible pour servir cette cause.
PrevNext