A new book

by cdi ronsard

Cover

Loading...
Groupe 13 : Matt et Alexis
Loading...
Loading...
Un discours pour sauver la planète
Loading...
Villes et Communautés durables
Thème n°11
- Quels sont les problèmes ?
Plus de 883 millions de personnes vivent dans des bidonvilles principalement en Asie de l'Est et du Sud Est.

3,5 milliards de personnes vivent dans des villes et ce chiffre devrait atteindre 5 milliards en 2030. Le surpeuplement des villes augmente la pollution.

En 2016 environ 4,2 millions de personnes sont mortes à cause de la pollution et plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes avec un taux de pollution 2,5 fois supérieur aux normes de sécurité.

Les villes représentent 3% de la superficie mondiale mais produisent plus de 70% des émissions de CO2 et représentent entre 60 et 80% de la consommation d'énergie.
- Quels sont les objectifs de l'ONU ?
D'ici 2030, l'ONU veut donner à tous un logement et un service de base adéquat à un prix abordable.

D'ici 2030, l'ONU veut aussi faire en sorte que tout le monde puisse avoir accès à un système de transport sûr et à un coût abordable, elle veut aussi améliorer la sécurité routière et développer les transports en commun.

À l'échelle du quartier, la ville de Tours ainsi que la métropole Centre-Val-de-Loire avec l'aide de la région veulent rénover la place Coty situé à côté de l'arrêt du tram Christ Roi.

Le projet poursuit plusieurs objectifs :
- Refaire la place et les voies de liaison (rues Jeanne d’Arc, Maximilien Kolbe et du Président Coty jusqu’au parc Colbert-La Source) ;
- mieux organiser le stationnement, qui restera gratuit ;
- rendre le marché plus attractif ;
- revoir la circulation ;
- renforcer l’accessibilité des piétons et des personnes à mobilité réduite ;
- transformer la place en une véritable « promenade paysagère » avec des bancs et une présence renforcée du végétal ;
- renforcer l’attractivité du secteur et la liaison vers le tramway.

Ce sont donc la place et ses abords qui sont concernés par ce projet, soit 15 000 m².
Discours sur les villes et les communautés durables

Habitants de ce monde, vous qui vivez dans des villes, vous êtes-vous déjà posé la question de la durabilité des villes : Combien de temps ?

Ce discours est fait pour répondre à vos questions, aujourd'hui beaucoup de personnes vivent dans la pauvreté et sont très mal logées, 883 millions de personnes vivent dans des bidonvilles qui sont souvent excentrés des villes, la plupart se trouvant en Asie de l'Est et du Sud-Est. La population des villes augmente de plus en plus vite et la pollution aussi c'est pour ça qu'il est urgent d'agir !

Les objectifs de l'ONU sont de réduire l'impact environnemental négatif des villes par habitant car en 2016 environ 4,2 millions de personnes sont mortes à cause de la pollution. Nous sommes comme des fourmis étouffant dans un énorme fourmilière.
Le second objectif est de faire en sorte que d'ici 2030 chacun puisse avoir accès à un logement et à un service de base adéquat à un coût abordable car vous imaginez-vous vivre sans maison, sans eau courante, sans électricité ?
Le troisième objectif est de faire en sorte que chacun ait accès à un système de transport sûr et fiable à un coût abordable, l'objectif est surtout de développer les transports en commun. Il faut aussi les rendre plus accessibles aux personnes en situation vulnérable comme par exemple des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées.Vous, seriez-vous capable de marcher 50 km pour aller à votre travail ou à votre école ou même de devoir y aller en fauteuil roulant sans avoir accès à un seul moyen de transport ?
Il faut aussi œuvrer à mieux protéger les personnes mal logées des catastrophes naturelles et que le nombre de personnes tuées dans celles-ci baisse et surtout réduire le coût des dégâts matériels car c'est un peu comme si on détruisait votre maison devant vous avec toute votre famille dedans. Mais il faut surtout protéger les pauvres car le fait de perdre tout ce qu'on a est une chose très difficile surtout quand on a mis tout l'argent qu'on avait réussi à économiser dedans et que l'on travaille dur pour une bouchée de pain c'est comme si on volait la tirelire d'un enfant et les voleurs c'est vous, oui vous car vous ne faites rien pour changer.

À l'échelle de la ville de Tours et du quartier, la ville a lancé un appel à projet pour rénover des lieux abandonnés ou en mauvais état, ces lieux seront transformés en endroits modernes et le projet prévoit aussi de planter des arbres ce qui pourrait améliorer la qualité de l'air et la qualité de vie.
Mais si nous voulons vraiment changer la pollution c'est à nous, citoyens, de le faire :
Moi je m'engage personnellement à essayer de faire réduire l'utilisation de la voiture dans ma famille comme par exemple avec ma mère qui peut prendre le tramway au lieu de la voiture pour aller à son travail. Même s' il pleut fort je viendrai au collège à pied, je vais éteindre les lumières en sortant de ma chambre car je ne le fais pas, j'irai voir mes voisins et je leur dirai de ne pas gaspiller l'électricité car cela pollue et je leur demanderai quel est leur métier et où est ce qu'il travaillent comme ça je pourrai leur suggérer de prendre le tramway. Mais ma famille seule ne suffira pas à changer la qualité de l'air et le taux de pollution et c'est pour cela que nous devons tous le faire ensemble pour avoir une chance de sauver notre air et nos poumons.
PrevNext