A new book

by cdi ronsard

Cover

Loading...
Groupe 14 : Evan
Loading...
Loading...
Un discours pour sauver la planète
Loading...
TRAVAIL DÉCENT ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Pourquoi il y a peu de personnes riches ?

Pourquoi il y a tant de personnes pauvres ?
Que faire pour améliorer cela ?
Comment cela peut-il changer ?
Nous allons voir pourquoi il y a ces problèmes maintenant !
CE QUI POSE PROBLÈME, LES OBJECTIFS DE L'ONU A L'HORIZON DE 2030
Ce qui pose problème :

- Environ la moitié de la population mondiale vit encore de l'équivalent de 2 dollars par jour.

- Plus de 204 millions de personnes étaient sans emploi en 2015.

- Le chômage mondial a augmenté, passant de 170 millions de chômeurs en 2007 à près de 202 millions en 2012 dont environ 75 millions sont des jeunes femmes ou des jeunes hommes.

- En 2015, les conditions de vie de 780 millions de travailleurs et travailleuses n'étaient pas suffisantes pour se hisser, eux et leur famille, au dessus du seuil de pauvreté.

- Il y a aussi un problème concernant la différence de salaire entre les femmes et les hommes, les homme gagnent 12,5% de plus que les femmes dans 40 sur 45 pays disposant de données. Les femmes continuent à consacrer 2,6 fois plus de temps que les hommes aux tâches domestiques et non rémunérées.
Les objectifs principaux de l'ONU :

- Avoir un taux de croissance annuel du produit intérieur brut d'au moins 7% dans les pays les moins développés.

- Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l'innovation.

- Améliorer progressivement, jusqu'en 2050, l'efficience de l’utilisation des ressources mondiales du point de vue de la consommation comme de la production et s'attacher à ce que la croissance économique n’entraîne plus la dégradation de l'environnement.

- Parvenir à un emploi productif et garanti à toutes les femmes et tous les hommes y compris les jeunes et les handicapés : un travail décent et un salaire égal.

- D'ici 2020 réduire considérablement la proportion de jeunes non- scolarisés et sans emploi ni formation.

- Prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l'esclavage moderne et à la traite d'êtres humains et éliminer les pires formes de travail des enfants
DISCOURS :


Habitants de ce monde, vous qui m'entendez, écoutez bien cela, c'est urgent.

Aujourd'hui je vais vous parler du travail décent et de la croissance économique car ceci a atteint un point critique.

Si je vous parle d'argent, d'inégalités homme-femme ou d'un travail à la hauteur de vous tous, vous en avez sûrement entendu parler, mais vous êtes-vous vraiment posé cette question : avons-nous tous un travail qui permette de gagner suffisamment d'argent pour être heureux ?
Je ne pense pas !

Tout d'abord, commençons par l'inégalité homme-femme. Pourquoi les femmes ont-elles un salaire moins haut que les hommes ? Ceci est inadmissible ! Qu'est-ce que les femmes ont de moins que les hommes ? Il n'y a pas besoin de réfléchir, il n'y a aucune différence entre l'homme et la femme, alors qu'attendez-vous pour réagir et en parler.
Vous n'êtes pas d'accord avec moi ?

Ensuite parlons du travail décent, car ça aussi est un problème. Pourquoi n'avons-nous pas tous un travail qui nous permette de bien vivre ?
C'est une honte ! Quand vous voyez une famille de 5 personnes vivre dans un petit studio, ce n'est pas eux qui l'ont choisi, mais c'est à cause de leur salaire trop bas, et vous vous ne travaillez pas beaucoup plus et pourtant vous êtes bien plus heureux.


Pour finir de nombreux pays en développement voient leur croissance ralentir et s'éloigner de l'objectif de croissance de 2030, c'est pour cela qu'il faut réagir et vite. Ce n'est pas en restant les bras croisés que le problème se résoudra, alors il faut se bouger !

Par exemple je m'engage personnellement à aider les personnes en difficulté, même un petit coup de main est un grand geste cela peut tous nous arriver.

Merci !
PrevNext