Trou d'eau

by Julien BÉNÉTEAU

Pages 2 and 3 of 25

Loading...
La Loire coule toujours dans le même sens, qu’ils disent, les autres. Ils viennent jamais avec moi aux bons endroits. Il y a des bancs de sable, on les voit pas, ça fait des remous, des tourbillons. Des îles qui se mettent en travers du passage de l’eau. Je vois bien alors que l’eau, elle change de sens. Je sais bien qu’elle va pas remonter jusqu’à sa source. Je suis débile, pas idiot. Oui, je sais que je suis débile, parce que les voisins l’ont dit un jour à ma mère. Mais débile, c’est pas une insulte, elle m’a dit. C’est juste que je suis faible par endroits. C’est vrai que je suis faible des fois. Ma tête ne suit pas tout. Ou c’est mon corps qui fait des trucs bizarres, je pense et il obéit pas, ou pas comme je voudrais. C’est ennuyeux, surtout pour aller pêcher. 
J’aime bien ça, la pêche. Les poissons eux, ils sont idiots. Ils se laissent attraper, alors que ça se peut pas vraiment, un ver qui reste dans l’eau, au milieu de rien, comme un super-héros dans l’air. Le ver, il devrait tomber au fond de l’eau. Ou alors les poissons sont débiles, ils ont des réflexes qui sont pas en accord avec leurs pensées, si ça se trouve. « Tant qu’il est au bord de l’eau, je m’inquiète pas », dit maman à ceux qui lui disent qu’elle devrait pas me laisser y aller. « Il a appris avec son père, il connaît tout. Et puis il a peur de l’eau. Il reste tout le temps au bord. » 
Loading...
J’ai pas peur de l’eau, j’ai peur de ses mouvements. Tu la regardes, tu sais pas pourquoi, tout d’un coup, elle change de direction. C’est pas la faute des poissons, hein. Genre, les poissons-chats. Ils sont là, près du bord, à gober dans rien de profondeur. Ça fait comme un matelas de gueules et de dos en mouvement, à grouiller et clapoter. Non, c’est pas ça. Ce sont des vagues, des remous, des tourbillons. J’imagine qu’il y a des ondines dessous qui agitent l’eau, pour nous attirer, nous au bord - des ondines, parce que les sirènes, c’est en mer, pas dans les fleuves : je suis débile, pas idiot. La pêche, c’est bien, on met pas les pieds dans l’eau, on est juste au bord. Moi, ça me va. Et aller sur un bateau, même pas en rêve, je vous le dis. Des fois, y a des pêcheurs qui me proposent de venir avec eux, « pour changer ». Mais changer quoi ? Le poisson, il est pas plus malin au milieu qu’au bord - mais, lui, il sait nager. Pas moi. 
En plus, j’aime pas les bateaux qui vont sur la Loire, leur noir de goudron, leur odeur. Une fois, j’ai essayé de monter dessus, près du bord. Ça bougeait dans tous les sens. Mettez ça sur l’eau, avec les ondines en dessous, vous allez voir si vous allez pas y 
finir dans la flotte. Même débile, je sais que je suis pas un poisson.