Le peintre oublié

by Julien VILLEFORT

Pages 2 and 3 of 33

Loading...
Dominique soupira en contemplant la pluie qui ruisselait sur les vitres. La guigne d’avoir choisi le Val de Loire pour leurs vacances d’été et d’être assaillies par les averses. Si seulement Michèle n’avait été aussi désireuse de parcourir à nouveau les travées des églises ligériennes pour les besoins de La Revue de l’Art… Ses lecteurs se passionneraient-ils pour la mosaïque de Germigny-des-Prés ou les colonnes de Saint-Carad’heuc ? Sans doute autant que Michèle... Dominique jeta un œil en direction de sa compagne, occupée à peindre une vue nouvelle de Chenonceau d’après photographie. Comme il lui était facile d’occuper ses fins d’après-midi pluvieuses ! Elle-même, avec son légendaire esprit pratique, avait dédié sa muse à la harpe, instrument divin et sensuel, hélas intransportable. Si elle avait su, elle aurait opté pour les castagnettes. En attendant l’heure du dîner, elle s’empara d’Ouest-France
Loading...
Michèle esquissa un sourire tendre en rectifiant l’ombre d’une arche. Elle avait observé du coin de l’œil les émotions traverser le visage de Dominique. Elle s’ennuyait, la pauvre chérie. Être enfermée dans ce gîte sans autre horizon qu’une pelouse détrempée était pour elle un purgatoire. Michèle, en revanche, appréciait ces moments suspendus. Elle y trouvait une pause bienvenue, après des mois éreintants à diriger La Revue de l’Art. Bien qu’il s’agisse en réalité de vacances studieuses, puisqu’elle planifiait un superbe numéro de rentrée sur le patrimoine religieux du Val de Loire. L’agréable joint à l’utile. Elle reprit sa peinture et se rasséréna en voyant sa conjointe plongée dans son journal. 
L’attention de Dominique était en effet captée par un article aussi curieux qu’interpellant : « Vols en série dans les musées du Val de Loire ».