Un nouveau livre

by li fu

Cover

Loading...
ALBUM
2022-2023

HUMANITÉS
LITTÉRATURE
& PHILOSOPHIE
NOTES DE CHEVET















Les passages qui suivent sont sur le modèle d'un livre écrit par une femme qui vécut à la cour du Japon au XIème siècle.

L'ouvrage se compose de petites notes intimes, livrées sous forme d'énumération, et regroupées par séries thématiques, chacune précédée d'un titre qui en résume le contenu.
Choses qui font pitié, Lauryne


Un Golden Retriever, les yeux brillants et la queue basse, ne sachant pas encore que la voiture de son maître s’éloigne pour la dernière fois.
Le même frère de ce brave chien qui, lui, aurait peut-être préféré être attaché à un poteau que de recevoir des coups de bâtons.
Une maman qui se demande en salle d’attente si la prochaine étreinte et le prochain baiser sur son fils sera sur un cœur battant, ou le corps sans vie de son enfant.
Ce vieux monsieur au coin de la rue, épuisé par le froid, des engelures sur des doigts squelettiques qui arrivent encore à tenir le gobelet de sa fortune et le tendre vers les passants.
Les animaux qui subissent les conséquences de l’espèce la plus la plus prédatrice, détruisant notre propre habitat, condamnant l’entièreté des espèces à une mort prochaine et certaine.
Les choses qui semblent pures, Emma G.


La neige recouvrant l’herbe le matin semble pure. Les chiens qui découvrent cette neige pour la première fois, excités par cette nouvelle expérience. La nudité sans tabou ni sexualisation est pure. L’amour que s’offrent deux personnes âgées après des années de mariage. Les actes bienveillants qui n’attendent rien en retour comme le dessin rassurant du professeur placé sur le coin de la copie d’anglais. Les yeux pétillants d’un enfant rencontrant et explorant le monde est la chose qui semble la plus pure. L’arc en ciel reflété sur le mur grâce à un imprévu et chanceux jeu d’eau et de lumière. Les retrouvailles réelles sans artifice de deux personnes comme si elles ne s’étaient jamais quittées. 
Choses qui distraient dans les moments d’ennui, Elea


Les heures de travail sont effectuées après une dure journée. Obligée de se retrouver seule une nouvelle fois, déçue de découvrir cette triste vérité. L’ennui. Une nouvelle fois fait son apparition dans le monde. Seule face à lui, il revient pour son plus grand plaisir. Se retrouver seule et devoir faire le point dans sa tête. Une nouvelle fois, fatiguée de la veille et de l’avant-veille.
Obligée de replonger dans cet univers infini. Allant du dessin au câlin, de la cuisine à la piscine et de la lecture à l’aventure. Cet univers est parsemé de chemin tous différents les uns les autres cependant si proches. Permettant tous de mener à la même finalité… la distraction. Arrivée sur ce chemin, l’ennui disparaît peu à peu laissant place à un nouveau monde.
Mais demain à la même heure, cet univers infini refera son apparition. Nous serons là comme tous les jours pour l’y accueillir, car il nous permet de découvrir les choses qui distraient dans les moments d’ennui.
Choses qui remplissent l’âme de tristesse, Alice


Voir l’amour partir en une nuit parce que nous pensons que l’amour est
éternel.
Les maux de la vie qui sont impossible à oublier , surtout quand le coeur
s’emmêle.
Comprendre que nous ne serons plus jamais des enfants mais pas encore
des grands, alors nous sommes perdu dans un tumultueux tourbillon.
Voir que parfois les choses ne cassent pas mais volent en éclats et dans
ce cas aucune réparation n’est possible , et c’est là que l’âme se remplit de
tristesse.
Apprendre que la vie n’est pas un conte de fée, car ils vécurent heureux
mais pas ensemble.
Voilà certaines choses qui remplissent l’âme de tristesse.
PrevNext