Jusqu'à ce que mon étoile brille

by CANNELLA

Cover

Loading...
Liliana Segre
con Daniela Palumbo
Loading...
Jusqu'à ce que mon étoile brille
Loading...
Résumé

Le livre ‘’jusqu’à ce que mon étoile brille’’ de Liliana Segre est divise en 3 parties.
Dans la première partie, Liliana raconte son enfance avec son père et ses grands-parents.
Liliana était la reine de la maison, elle allait bien et économiquement ne manquait rien.
Beaucoup de gens l’aimaient et elle les aimait comme la nourrice Caterina, la bonne Susanna, ma aussi ses camarades d’école et ses oncles qu’elle allait vsiter chaque été a Celle Ligure.
En 1938, le lois raciales sont promulguées en Italie et la vie de Liliana change. Ce changement est décrit dans la deuxième partie du livre, Liliana avait seulement 8 ans et découvre qu’elle était juive. Elle est expulsée de l’école et la police allemande fait irruption dans la maison.
Liliana se sent privée de tout et les nombreux moments passés avec sa famille à Milan deviendront des souvenirs. A’ partir de ce moment, les années pires de sa vie commencent.
C’est en 1943 que Liliana et son pèere tentent par tous les moyens de se sauver en s’installant d’abord à Inverigo, puis en Suisse. Ici, les gardes les repoussent et, de retour en Italie, ils sont arrêtés.
Passant d’une prison à l’autre, ils retournent à Milan et de là ils sont déportés vers Auschwitz.
Dans la troisième et dernièere partie on racconte la période vécue à Auschwitz et la vie de Liliana après être sortie du camp de concentration.
Dans le camp de concentration Liliana est séparée de son père, c’est la dernière fois qu’elle l’a vu. Son père est mort à Auschwitz, mais elle a été libérée de Birkenau.
La vie à l’intérrieur du camp de concentration est très dure, beaucoup de gens meurent et Liliana, pour survivre a cessé de penser au passé. La protagoniste raconte des épisodes comme celui de Janine, une fille qui a étè tuée pour s’être coupée le doigt en travaillant.
En 1945, les Russes et les Americains libèrent le sprisonniers et Liliana rentre chez elle, mais elle se sent différente, elle est déprimée et malade, jusqu’au moment dans lequel elle rencontre Alfredo, en Romagne, à la mer, avec qu’elle se marie.
Liliana est devenue témoin de la Shoah depuis 1990.
Je te conseille ce livre...

parce qu’il est beau et intéressant. Le message qu’il veut communiquer est très éducatif parce qu’il nous fait connaître la réalité de ce qui s’est passé pendant la période du fascisme, à traverse l’histoire d’une fille de 13 ans: Liliana Segre. Cela nous fait aussi réflechir sur la chance que nous avons de vivre libres.
Liliana Segre est née à Milan le 10 septembre 1930. En 1944, à treize ans, il a vécu l’expérience de la déportation dans le camp d’Auschwitz-Birkenau. Depuis des années, il se consacre au témoignage de l’Holocaute, surtout parmi les jeunes.
CANNELLA
PrevNext