Un nouveau livre

by Justine M

Cover

Loading...
Les élèves de 5H ont participé au dispositif
Loading...
lecture
Loading...
Loading...
découvertes
Loading...
rencontres
Loading...
partage
Loading...
vidéo
Loading...
création
Loading...
coups de coeur
Le projet
Nos professeurs Mme Graechen et Mme Montier nous ont présenté le projet « Coup de jeunes en librairie » qui consiste à lire des romans jeunesse proposés par un libraire, à élire notre préféré et à créer une vidéo présentant notre coup de cœur.

Grâce à ce dispositif, nous avons aussi rencontré au collège des personnes travaillant dans le domaine du livre : autrice, éditrice et libraire et nous nous rendrons dans une librairie en fin d'année pour mieux découvrir ce lieu et ce métier.
Les coups de coeur du libraire
Le libraire, Stéphane Lemaître de la librairie Quai des Mots, à Louviers, nous a proposé Pour Lily de Marie Desplechin, Patty de Jason Reynolds et Viking Girl écrit par Pauline Pinson.

Nous avons élu le roman Pour Lily car nous avons aimé l'histoire, le fait qu'il y ait de l'action ainsi que des bons moments et de l'amitié. En plus, c'était facile à lire.
FICHE METIER : AUTEUR
Nous avons rencontré Ambre Lazuli, jeune autrice.
Voici ce que nous avons retenu de son métier :

Pour écrire un livre, il faut aimer les histoires, avoir de l'imagination, être assez bon en français et surtout être passionné par l'écriture. Ce métier ne nécessite pas forcément d'avoir fait de longues études.
Avant d'écrire, il y a tout un travail de recherche autour des thèmes du roman. Par exemple, Ambre s'est beaucoup renseignée sur le monde de la piraterie pour écrire
son roman Le sang pirate.
Écrire demande beaucoup de temps et n'est pas un travail où l'on gagne bien sa vie, il faut donc un métier en parallèle. Après l'écriture, c'est l'étape de publication. Il faut alors envoyer son manuscrit à des maisons d'édition qui acceptent ou non de publier notre ouvrage.
C'est une étape primordiale, mais pas forcément évidente. Beaucoup d'auteurs ne sont jamais publiés. Après la publication, il y a l'étape promotionnelle visant à se faire connaître et à vendre son livre.

C'est un métier passionnant mais qui demande beaucoup de temps.
FICHE METIER : EDITEUR
Nous avons rencontré Christine Lanseman, d'abord illustratrice devenue éditrice aux « Editions du Dahu ». Elle a partagé son parcours et a présenté son métier :


Pour être éditeur, il faut être sérieux, investi et fort en français. C'est un métier compliqué car il faut gérer beaucoup de choses. Quand l'éditeur choisit un manuscrit, il doit ensuite faire appel à différentes personnes : l'infographiste pour l'illustration, l'imprimeur, le libraire. C'est lui qui décide du format du livre et qui fixe le prix.
C'est un métier très prenant, assez dur et assez mal payé par rapport au temps consacré. Néanmoins, c'est un métier intéressant car on lit et découvre plein de nouvelles histoires.
PrevNext