Book Creator

Pieds et mains liés

by Lycée Zola Seconde 2

Cover

Loading...
Pieds et mains liés
Loading...
Loading...
par la classe de Seconde 2 du lycée Emile Zola de Châteaudun
SOMMAIRE

page 2 Chapitre 1

page 8 Chapitre 2

page 13 Chapitre 3

page 21 Chapitre 4

page 26 Chapitre 5

page 32 Chapitre 6

page 42 Chapitre 7

page 49 Chapitre 8

page 57 Chapitre 9

page 62 Sources et droits des documents utilisés

page 63 Bibliographie
Chapitre 1
KOUASSI

Je m’appelle Kouassi et je vais vous raconter ma capture, mon histoire.

Tout commença dans un petit village africain, une petite communauté ashanti proche d'une rivière. C'est en ce lieu qu'il y a 25 ans je fus mis au monde, par une mère dévouée et attentionnée. J'y ai grandi heureux mais dans une grande pauvreté. Mon père qui était le plus grand chasseur du village, m'apprit pour mes 8 ans les bases de la chasse. Quant à ma mère, elle m'apprit tout ce qu'il fallait savoir sur la cueillette, pour que je puisse les aider à nourrir notre famille. A mes 18 ans, je fus marié à Asma, qui est la petite fille de notre chef. L'année suivante, mes parents moururent, emportés par une forte fièvre. Asma et moi vécurent heureux au sein de notre communauté jusqu'à cet évènement que je vais à présent vous raconter.
.
Une nuit dans mon sommeil, je sentis une forte odeur de brûlé et entendis des cris. Je me levai en sursaut et secouai Asma pour la réveiller. Je la pris par le bras et la sortie de la hutte. Mon regard se porta sur mon village en proie aux flammes, dévasté. Cela me paralysa de peur. J'entendis une voix au loin crier : "Il en reste deux", sentit un filet emprisonner mon corps puis ce fut le trou noir.
Burning of a Village in Africa, and Capture of its Inhabitants (p.12, February 1859, XVI)
https://archive.org/details/wesleyanjuvenil07socigoog
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_en_Afrique
Domaine public
A mon réveil, tous les habitants du village étaient enchaînés et complètement hagards. Asma était heureusement près de moi et je reconnus à quelques mètres de nous, Akou, mon ami de toujours. Nous nous trouvions dans une sorte de campement non loin de chez nous. Nous étions encerclés par une dizaine d'hommes armés et étions tous terrorisés.
Capture des villageois de la région de Nyangwe.
Gravure anonyme du Journal de David Livingstone, 15 juillet 1871.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_en_Afrique
Domaine public
PrevNext