Book Creator

Récit polyphonique collaboratif

by vaucencours 37

Pages 2 and 3 of 49

A.P. Seconde
Les aventures sous-marines de Brack & Compagnie

Mission corail
Editions Vaucanson
Loading...
Les aventures sous-marines
de Brack & Compagnie

Mission corail
Chapitre 1


    Moi qui suis là pour protéger les humains des dangers de la nature, comme les tsunamis, moi qui suis là pour leur fournir à manger en leur permettant d’attraper les animaux marins qui s’abritent dans mes branches, moi qui leur permets d’avoir une économie importante avec mes jolies couleurs, moi qui ai tout fait pour eux, qu’ont-ils fait pour moi, eux, en retour ?
        Détruire ! Avec leurs sacs plastiques, leurs déchets d’usine, avec leurs visiteurs qui me cassent ! Je ne peux plus supporter de mourir à chaque instant à cause des gens qui me touchent au lieu de me regarder, à cause de cette eau toujours plus chaude.
        Avec mes 375 ans je deviens vieux et je me fragilise, je ne peux plus protéger mes amis, les poissons aux mille couleurs. Pourtant de mes branches, j’ai vu de multiples générations d’œufs éclore. Je ne peux plus leur fournir une protection sûre, car je meurs. Les algues qui me nourrissent disparaissent et j’en perds ma couleur, je me brise, je me casse et me laisse emporter par les vagues.
        J’espère que  les humains se rendront compte avant qu’il ne soit trop tard que ce qu’ils font se retournera contre eux un jour. Je renaîtrai indéfiniment. Eux, non ! Un jour, la Terre nous appartiendra de nouveau à moi et à ma barrière, au bord de la terre au milieu de l’Océan Pacifique.
Je m’appelle Brack et l’Océan Pacifique qui se réchauffe à cause de l’effet de serre, à cause de la pollution des hommes, est mon habitat, est ma maison.
Chapitre 2

Bloup bloup bloup bloup bloup bloup (bonjour je suis Globe-trotteur et comme vous l'avez deviné je suis un poisson globe).

Bloup bloup bloup bloup bloup bloup (je ne sais pas si vous avez remarqué mais les humains ont un sacré goût du risque !).

Bloup bloup bloup bloup bloup bloup bloup (Ils ont cette manie de vouloir me manger alors que je contiens du poison, du tétrodotoxine, pour être plus précis. J'ai aussi vu, dans un journal, que j'ai empoisonné onze personnes et j’en ai tué une).

Bloup bloup bloup bloup bloup bloup (je ne comprends pas pourquoi ils s'en prennent à mon ami Brack en lui faisant du mal alors qu'il les protège des dangers de la nature).
Chapitre 3

En arrivant sur place, j’ai tout de suite été impressionné, mes circuits électroniques ont grillé ; l’immensité de l’océan m’a sidéré. J’ai déjà fait des sorties dans l’eau pour que Benji puisse me tester mais jamais aussi loin dans l’océan. Les côtes ont disparu, Benji et moi sommes seuls avec pour unique compagnie le bruit des vagues cognant la coque du bateau. Je m’apprête donc à faire ma première plongée dans l’océan Pacifique avec pour unique but de sauver les récifs coralliens. D’où mon nom, PEDRO qui signifie Protecteur Ecologique De Récifs Océaniques.

Benji me place dans l’eau, je mets mes turbines en marche, mes lumières ainsi que mes caméras s’allument. A ce moment là je remarque toutes les couleurs qui ornent les profondeurs maritimes. Il y a néanmoins quelques taches blanches qui témoignent du réchauffement de l’eau. Les algues symbiotiques des coraux meurent, ce qui provoque le blanchiment de ces derniers. Plus je me rapproche, plus les coraux blancs semblent nombreux.
PEDRO est là mes chers coraux et je suis là pour vous sauver ! De très nombreux œufs de coraux présents dans mon réservoir vont être pulvérisés sur une grande surface afin que les coraux mourants soient remplacés par des bébés. Cela permettra d’améliorer les chances de survie du récif au cours des prochaines années , redevenir autonome.


Mais tout à coup, mes moteurs cessent de fonctionner. Je ne contrôle plus rien, je vais là où les courants me mènent. Je me perds peu à peu dans cette eau salée. Mais grâce à cette perte de contrôle, je me rends compte de l’ampleur des dégâts causés par l’Homme et par la pollution marine. Les coraux sont pâles comme la mort, l’océan devient triste. Les poissons semblent eux aussi surpris et perdus par ce blanchiment. Je vais maintenant mourir, comme ces coraux, sans avoir rien pu faire, mes moteurs ne sont pas assez fiables.

Mais soudain, j’entends un bruit sourd, un son étrange, je n’arrive pas à savoir d’où il provient. Le son est de plus en plus fort jusqu’à ce que j’aperçoive une silhouette vague dans la mer. C’est une baleine ! Je suis terrifié à l’idée qu’elle puisse me manger. Cette fois, c’est sûr, il n’y a plus aucun espoir. Elle s’approche de plus en plus, je ferme les yeux… mais rien ne se passe. Je les rouvre et elle commence à me parler… 
PrevNext