Book Creator

le merveilleux voyage de Mme Cavendish

by vaucencours 37

Pages 2 and 3 of 25

A. P. Cinqcentunetquatorze
Le merveilleux voyage
de Madame Cavendish
Editions Vaucanson
Loading...
Le petit roman que vous allez lire est un roman écrit à plusieurs mains par des élèves de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé de Français.
Les élèves ont ouvert les yeux sur le monde contemporain. Le sujet, tiré du quotidien, une simple banane posée sur le plateau du self dans leur lycée d’Indre et Loire, les a amenés à faire une véritable enquête.
Ils en rendent compte, modestement, à travers une petite fiction romanesque.
Loading...
Chapitre 1
Mamudou, Marseille


Mamudou Sissiko, 29ans, était un jeune camerounais qui travaillait dans une petite entreprise, il était père de famille. 
Un jour, lors d'une réunion d'entreprise, on lui avait proposé un haut poste, il avait donc décidé d'accepter ce poste et de déménager en France avec sa famille, dans le sud, à Marseille.
Son travail allait consister à créer des vitroplants dans l'entreprise Vitropic car il était biologiste . Mamudou était de nature calme et assidue.L'entreprise dans laquelle il était employé était une grosse industrie spécialisée dans la fabrication de germes. Ces germes étaient ensuite exportés dans des pays étrangers, notamment les pays tropicaux. Les germes fabriqués étaient principalement des fruits comme la banane. Les germes étaient transportés en avion pour ensuite être plantés dans des serres. 
Mamudou était au début de l'histoire de la banane, il créait son germe qui serait ensuite exporté et semé. Les germes créés reposaient ensuite dans une mousse en polyuréthane, puis ils étaient placés sous l'abri où l'air était stérilisé.
Chapitre 2
Yva, Gros-Morne
Yva , 20 ans, était camionneuse. Elle avait eu son bac ES avec succès et son rêve avait toujours été d'être conductrice de camion. Elle naquit à Gros--Morne. Elle habitait le chemin Théodore Bellemore.
Yva adorait son travail, elle était mariée et avait un nourrisson de 6 mois. Le matin, elle envoyait son petit chez la nourrisse, car pendant toute la journée elle allait chercher des plants de bananes à l'aéroport Aimé Césaire pour les expédier dans les plantations au Vauclin dans le sud de l’île. Son salaire était de 1375 euros net par mois.
 Un jour d'été, Yva, pour la première fois, eut un accident très grave, c'était la toute première fois que ça lui arrivait, c'était très courant en Martinique car les routes étaient assez raides et glissantes avec la pluie. Elle était gravement blessée à la jambe, elle ne pouvait plus du tout marcher.
PrevNext