Book Creator

Séquence 2 : Qui suis-je ?

by Claire NUNN

Pages 2 and 3 of 28

Séquence 2
septembre-octobre 2020
Qui suis-je ?
Se chercher,
se construire
Se raconter,
se représenter
Loading...
- Lire et analyser des images fixes (autoportraits, selfies etc.).
- Lire des extraits d’œuvres autobiographiques diverses et variées.
- Comprendre ce qu’est le « pacte autobiographique » selon Lejeune.
- Élaborer un dossier autobiographique qui réinvestisse ses connaissances.
- Pratiquer la lecture analytique et comprendre les spécificités d’un texte.
Loading...
Séquence 2 : Qui suis-je ?       Se chercher, se construire     

De l’autoportrait à l’autobiographie, en passant par le selfie

M13
Sébastien Del Grosso associe le dessin à la photographie.
1Le personnage est réduit au buste. Le dessin se substitue à la photographie pour le visage, auquel il donne deux expressions différentes, comme deux masques interchangeables.

2. L’artiste se présente de manière mystérieuse, l’autoportrait s’associant à un masque, tantôt grave, tantôt rieur. Comme si un portrait unique ne pouvait le représenter. L’image de l’identité est mise en question.
 
Formation du mot :
auto bio graphie
préfixeradical suffixe
Soi-même vie écriture

Pages 14 et 15 - Manuel Fleurs d'encre français (M 14-15)
M14 Pourquoi se représenter, se raconter ?

Lire, comprendre, interpréter

On peut avoir envie d’écrire son autobiographie pour plusieurs raisons : retrouver le passé et raviver ses souvenirs ; faire le point sur son existence pour la comprendre ; s’expliquer ou se justifier ; laisser une trace de soi. On peut ne pas en avoir envie par peur de s’exposer, par souci de discrétion envers ses proches dont les vies seraient, elles aussi, exposées par incidence. On peut souhaiter lire une autobiographie pour découvrir un personnage et une expérience de vie. On peut aussi y rechercher des repères pour sa propre existence.

3. Sur les réseaux sociaux, on rend publique une partie de sa vie, mais on a des lecteurs que l’on ne connaît pas forcément, comme lorsqu’on publie un livre. Si la communication est d’ordre intime et personnel, elle n’est pas limitée à un cercle relationnel très proche et choisi. 
M14
Qu’est-ce que le pacte autobiographique ?

1. a. Le pacte autobiographique se différencie radicalement du pacte de fiction, parce que l’autobiographie promet de dire le « vrai ».

b. Le lecteur reconnaît le caractère autobiographique d’un texte à son titre ou son sous-titre. De plus, le nom de l’auteur et du « personnage-narrateur » est le même. Ce pacte aboutit à la confiance du lecteur en ce qu’il lit.

De l’autoportrait au selfie
 Autoportrait et selfie ont en commun d’être une représentation de soi par soi-même.Toutefois, l’autoportrait est souvent très élaboré, tandis que le selfie est plus spontané. Il est moins destiné à représenter l’être qu’à le montrer dans un contexte particulier ; mais un selfie très travaillé peut devenir un autoportrait.
PrevNext