Book Creator

Stage théâtre des 6D

by Amelie Hurel

Cover

Loading...
Stage Théâtre des 6D
Loading...
Loading...
La lumière
Lundi 7 mars 2022, les 6D du collège de Langeais ont travaillé sur le conte de la Petite Sirène avec Anne-Louise et Cécile Hurbaux de la Compagnie de théâtre des sept Epées. A l’espace Jean-Hugues Anglade, ils ont découvert le métier de comédien en vue de faire un spectacle et d’apprendre à surmonter leur stress.


Pour commencer, les élèves ont parlé du livre, des passages qui les ont interpellés. Ensuite, ils sont passés aux exercices de théâtre.
Premier exercice : les élèves devaient ralentir, accélérer ou stopper au signal du comédien. Il y avait des pièges, il fallait être très attentif !

Second exercice « Monsieur Madame » : il fallait s’approcher d’une personne, lui serrer la main, lui faire un câlin ou s’approcher le plus possible de la personne en la regardant dans les yeux. L’objectif de cet exercice était de prendre conscience de son espace personnel.

Dernier exercice de la journée : les élèves appelé par leur numéro devait faire semblant de mourir et l’élève le plus proche devait le soutenir pour accompagner la chute. Cet exercice est important pour la mémoire, l’attention et pour apprendre à faire confiance aux autres. 
"Pendant notre stage théâtre , nous avons découvert le monde des acteurs et leur mode de travail.
Il y avait deux animatrices : Solange et Anne-Louise . Nous avons mis en œuvre un petit spectacle sur le thème de la petite sirène avec toute la classe de 6°D dans la salle inox.
Après toutes les répétions qui ont duré une semaine, nous les avons montrées devant les autres sixièmes du collège.
J'ai beaucoup aimé cette activité car je méétais souvent demandé comment les acteurs travaillaient, et j ai trouvé cette activité très chouette et j'espère en refaire une comme celle ci une prochaine fois."

Eléa Chaimbault 😀😀
"Les premières heures de théâtre on était assez pénibles, puis on s'est accommodés à la manière de travail, à l' ambiance...
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ma classe et de Anne- Louise (ou Mme Patate), Solange, et Cécile qui, en nous regardant lors de nos séances, nous préparait des dialogues. Merci!!! "
Ninon
Tous les jours, on faisait un échauffement avec toute la classe avant de jouer nos scènes. On devait s’échauffer les articulations du corps et sur la photo on se tourne les poignets. 
Les comédiens professionnels ont pris des notes de nos réflexions et réactions sur le conte de la petite sirène. 

Ils nous ont distribué ces papiers pour qu’on les apprenne et qu’on s’imprègne de notre rôle pour ensuite le jouer sur scène en étant le plus juste possible. 
Solange, qui gérait les lumières, a pris une photo de la table de contrôle. C’est grâce à cet appareil qu’elle pouvait créer des jeux de lumières, choisir la couleur et l’intensité de l’éclairage. 
PrevNext