Book Creator

Comment parler du Coronavirus

by Laurent MUGNIER

Pages 2 and 3 of 16

Loading...
Ce livre numérique est une liste non exhaustive de ressources regroupant des supports vidéo, audio et écrit relatifs au Covid 19.
Vous y trouverez des documents favorisant les échanges, des affichages ainsi que des propositions d'atelier que vous pourrez mener en classe.
Loading...
Loading...
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Bonne rentrée
Speech Bubble
Loading...
Laurent MUGNIER - CPC Besançon 8
laurent.mugnier1@ac-besancon.fr
Loading...
Pour PARLER autour de ce fichu virus !!!
Loading...
Loading...
On rassure l’enfant. C’est la base, la première chose à faire. On lui dit que, quoi qu’il arrive, on sera là pour le protéger. L’enfant doit être convaincu que son parent sera toujours là pour lui, et ce, tant qu’il n’est pas assez grand pour répondre à ses propres besoins. Quand il est rassuré, l’enfant peut développer un sentiment de compétence face à la situation.
Loading...
On lui donne ensuite de l’information en fonction de son âge. Dans le cas du coronavirus, on peut rappeler aux enfants des notions de base sur le virus, ses ressemblances avec la grippe et le fait que ce sont surtout les gens malades qui sont à risque. S’il s’inquiète parce que quelqu’un qu’il connaît est malade, on peut lui dire que si cette personne est infectée des médecins vont s’occuper d’elle. Expliquer simplement la situation aux enfants est important. Aussi, afin d’éviter de communiquer notre propre peur, on peut s’inspirer de cet article de Naître et grandir ou de la page web sur le coronavirus du gouvernement du Québec. Dans mon cas, j’aime bien le document produit par Malaka Gherig, auteure américaine de bandes dessinées.